Rédiger pour le Web : 10 outils pour être plus efficace
Vous n’avez pas forcément une formation journalistique, mais vous êtes amené(e) à rédiger pour le Web ou les réseaux sociaux. Face au vertige de la page blanche, ou plutôt de l’écran blanc, des outils vous facilitent la tâche pour trouver le bon titre, la bonne accroche, le bon vocabulaire, vérifier ses informations ou trouver l’inspiration… Une sélection suggestive de 10 outils.
Par Marc Cervennansky
@Cervasky
1- Dictionnaire des synonymes
En relisant votre article, vous vous rendez compte que vous utilisez toujours les mêmes formules, réemployez le même vocabulaire. Un dictionnaire des synonymes en ligne est parfois bien pratique pour enrichir et varier ses formulations. Il en existe plusieurs, personnellement j’utilise celui de l’université de Caen.
2 - Lexilogos
Le dictionnaire des dictionnaires. Utile pour vérifier son orthographe, mais aussi les spécificités de certains termes, et leur conjugaison.
3 - Textalyser
À partir du copier-coller de votre texte, il compte le nombre de mots, de mots différents, de caractères, de répétitions d’un mot unique et d’expressions… Il propose aussi un indice de lisibilité et la longueur moyenne des phrases. Pour peaufiner ses textes.
4 - Positeo
Un outil plutôt fiable pour vérifier si un texte existant et publié en ligne a été copié ou plagié, et par qui.
5 - AnswerThePublic
Ne pas se laisser dérouter par son interface en anglais. Cet outil décline un mot-clé sous toutes les formes : questions, prépositions, comparaisons. Malin avec des visualisations graphiques pour suggérer un titre d’article.
6 - BuzzSumo
BuzzSumo est à utiliser avec modération. En saisissant un mot-clé, l’outil vous affiche tous les contenus qui font le buzz en rapport avec votre terme. Salutaire (je viens d’utiliser le dictionnaire des synonymes pour ne pas répéter « utile ») si vous recherchez une certaine notoriété à tout prix.
7 - oTranscribe
Une interface qui vous aide à retranscrire manuellement le contenu d’un fichier audio ou vidéo (y compris YouTube).
8 - Alertes Google
Saisissez un ou plusieurs mots-clés : Google vous alerte par mail ou dans un flux RSS dès qu’ils sont indexés dans un contenu publié en ligne. Précieux pour sa revue de presse personnalisée, sur les sujets qui concernent votre territoire par exemple.
9 - Guide de vérification
Un document pédagogique très complet à télécharger ou consulter en ligne. Il ne va pas vous faire gagner du temps, mais il va accompagner de manière très précise et documentée pour vérifier des contenus publiés en ligne, notamment lors de la couverture d’événements dans l’urgence. Mieux vaut en prendre connaissance avant une éventuelle communication de crise.
10 - Twitter et TweetDeck
Vous serez peut-être étonné(e) de trouver ici ce réseau social. Mais Twitter est un excellent outil pour organiser sa veille informationnelle et identifier des sujets qui intéressent les habitants de votre territoire. Avec TweetDeck, vous pouvez organiser des colonnes, affichant des tweets par hashtag par comptes regroupés dans des listes thématiques. En consultant ces fils de tweets vous trouverez, le cas échéant, l’inspiration pour rédiger des articles ou posts.
Cadeau bonus : les chiffres-clés de cet article grâce à Textalyser
Sachez que cet article contient 428 mots dont 277 différents. Son indice de lisibilité est de 8,8 sur une échelle de 6 (facile) à 20 (difficile). Cela représente 56 phrases avec un nombre moyen de 10,77 mots par phrase. Le mot qui est répété le plus souvent est « pour », avec 15 occurrences ! L’expression « en ligne » est répétée cinq fois… Bref, il y a encore des progrès à faire pour mes prochains articles.
Illustration : d’après une photo de rawpixel.com