La coopérative du réseau des communicants publics adopte ses 4 priorités
Les associés de la coopérative Cap’Com ont participé à une assemblée générale qui marque de nouvelles ambitions pour le réseau des communicants publics et territoriaux.
Les communicants publics se sont dotés d’une coopérative. Sa mission est d’animer le réseau, de représenter la profession et d’accompagner les professionnels. Une structure unique dans la fonction publique mise au service d’un métier. La coopérative Cap’Com a organisé son assemblée générale annuelle, le 8 décembre dernier, en distanciel afin de rassembler le maximum de coopérateurs.
Une situation financière restaurée
Une AG importante qui a révélé la situation financière restaurée de la coopérative après les années Covid qui furent difficiles avec l’annulation du Forum 2020. La coopérative a heureusement développé cette année une intense activité, notamment en matière de formation en ligne, conduite par une équipe salariée particulièrement mobilisée. Et aujourd’hui, la coopérative, qui consacre l’intégralité de son résultat à son développement, va pouvoir mener à nouveau des investissements attendus pour conforter l’animation et les services au réseau.
Élection de l’instance de gouvernance de Cap’Com
L’AG a aussi élu pour trois ans un nouveau Conseil coopératif, l’instance de gouvernance de Cap’Com. Le Conseil est le garant des valeurs inscrites dans les statuts de la coopérative, notamment son éthique fondée sur la transparence, la responsabilité́ sociale et l’intérêt collectif. Il est le garant des valeurs et des objectifs qui animent Cap’Com depuis sa création en 1988 et veille à garantir la pérennité́ de la coopérative et de ses emplois. Pour cela, il définit la stratégie et les actions majeures de Cap’Com. Le Conseil s’appuie sur le Comité́ de pilotage de Cap’Com, organe non statutaire, mais essentiel à l’esprit et au fonctionnement de Cap’Com. Celui-ci se réunit cinq ou six fois par an et rassemble chaque fois plus d’une trentaine de participants.
S’engager
S’impliquer pour sa profession, défendre les valeurs et les spécificités de ses missions, participer aux évolutions de son métier, tous les communicants sont appelés à s’engager au sein de leur réseau professionnel. Chacun peut s’associer au réseau en entrant dans la coopérative qui anime et représente la profession et ainsi participer à construire l’avenir de son métier.
Les quatre priorités de Cap’Com
L’équipe élue pour former le Conseil – Karine Boissier, Andréane Lecarpentier, Yves Charmont, délégué général de Cap’Com, et Bernard Deljarrie, ancien délégué général – a présenté quatre priorités qui vont orienter les activités de Cap’Com jusqu’en 2025.
La première priorité porte sur l’engagement de Cap’Com au service de l’animation du réseau des communicants publics. Dans la continuité de l’histoire de Cap’Com et de son identité, la coopérative veille à renforcer ses actions mises au service de l’ensemble des 25 000 communicants publics. L’objectif est de conforter les outils librement accessibles d’information, d’échange et de ressources indispensables aux professionnels, de valoriser le patrimoine déjà accumulé et d’amplifier la capacité de Cap’Com à représenter et à défendre la profession. Une mission qui passe par l’association de tous les communicants publics aux activités, au sens et aux valeurs communes de Cap’Com, et au maintien de l’esprit de convivialité qui caractérise le réseau.
La deuxième priorité vise à développer de nouvelles activités adaptées aux attentes des communicants publics. Sous la contrainte de la crise sanitaire, Cap’Com a construit une offre diversifiée de formation qui doit être consolidée. Le futur Campus Cap’Com combinera tous les outils de formation tout en assurant la qualité des prestations, la diversité des publics et la fluidité des relations avec les stagiaires.
La troisième priorité a pour objectif de permettre à la coopérative de mener les développements envisagés. Pour cela, il va être nécessaire de renforcer les outils de gestion, notamment en investissant dans des solutions informatiques. Ces différents moyens numériques devront être mis à niveau et synchronisés avec les outils de diffusion de l’actualité et le portail web.
La quatrième priorité est d’un autre ordre. Cap’Com souhaite se donner les moyens d’accompagner les communicants publics dans la période de transition socio-écologique qui va profondément et durablement impacter le métier. Une communication publique d’accompagnement du changement, au-delà de connaissances techniques et professionnelles, demande d’ouvrir la voie à des réflexions sociologiques, transversales et interdisciplinaires, à anticiper les évolutions institutionnelles, à prendre en compte les mutations qui s’annoncent. Cap’Com a l’ambition de conduire ses actions dans cette optique, s’affichant résolument impliqué et concerné.