Gardez le lien avec le réseau
Soyez connecté au réseau de la communication publique
S'informer
Point commun, la newsletter de la communication publique et territoriale, éditée par Cap'Com, est envoyée tous les 15 jours à plus de 20 000 abonnés, communicants publics, élus, journalistes, étudiants. Elle couvre l'actualité de la communication publique et territoriale et la vie du réseau. L'abonnement est gratuit, il suffit d'indiquer votre mail.
Votre adresse mail est uniquement utilisée pour envoyer la newsletter. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire à partir du lien situé en bas de nos mails.
Inscrivez simplement votre mail dans le champ ci-dessous.
La communication publique dans les territoires dépasse bien souvent les frontières nationales. Les communicants publics vivent leur espace de façon transnationale, les références culturelles et les repères citoyens sont internationaux. C'est pourquoi Cap'Com édite Commonality, pour construire des passerelles entre les différentes cultures professionnelles et citoyennes et renforce ses liens avec des organismes équivalents, en Europe et au-delà.
Une fois par an, Les Cahiers reviennent sur les actualités majeures et les événements clés de la communication publique et territoriale. Un exemplaire des Cahiers est adressé à chaque collectivité et organisme public. Pour être sûr de le recevoir, n'hésitez pas à vous inscrire.
J'indique l'adresse postale de mon organisme et la mention #cahiers
Cap'Com m'informe par mail de l'agenda des événements et des formations, et des services disponibles pour le réseau.
J'indique mon mail et la mention #activité du réseau
Échanger
Les listes de discussion sont des listes d'échanges de mails qui touchent aux pratiques professionnelles de la communication publique.
Elles sont ouvertes à tous les professionnels de la communication publique et territoriale qui se sont inscrits ci-dessous. Elles sont un lieu d'échanges de pratiques et de mutualisation d'expériences, elles permettent le jeu des questions-réponses sur des problèmes concrets que chacun peut mettre en débat et auxquelles chacun peut répondre.
La liste réseau
Cette liste de discussion est ouverte à tous les acteurs de la communication publique et territoriale. Plus d’un millier de communicants publics y sont inscrits et la liste génère un trafic d’une demi-dizaine de messages par jour.
- Pour vous adresser au réseau une fois inscrit, il vous suffit d'envoyer un mail à cap-com@cap-com.info
- Pour vous désinscrire de la liste réseau, merci d'envoyer un email ici
La liste com interne
Cette liste de discussion est reservée à tous les responsables de communication interne des collectivités locales et des organismes du secteur public.
- Pour vous adresser au réseau une fois inscrit, il vous suffit d'envoyer un mail à com-interne@cap-com.info
- Pour vous désinscrire de la liste com interne, merci d'envoyer un email ici
Quelques règles de modération
Les listes sont modérées a priori pour éviter la diffusion à tous des réponses automatiques et accusés de réception, des messages à caractère publicitaire ou privé, des messages sans rapport avec l'objet de cette liste. Dans un souci de transparence, les mails doivent être signés des nom, prénom et organisme de leur expéditeur. Au-delà de ces quelques principes, c'est la liberté d'expression qui prime dans l'esprit même du réseau Cap'Com.
Les listes ne sont pas le lieu de publicité ni de promotion commerciale. Néanmoins peuvent y être diffusés les messages de prestataires lorsque ceux-ci apportent des réponses concrètes et pertinentes aux questions des communicants. Les prestataires abonnés aux listes s'engagent à ne pas réutiliser les coordonnées des autres abonnés à des fins commerciales.
Les listes ayant pour vocation d'organiser les échanges internes au réseau, ceux-ci revêtent un caractère privé. Néanmoins, compte tenu du nombre d’abonnés, les listes ne constituent pas des cercles privés restreints.
Les listes, de même que toutes les activités du réseau Cap'Com, fonctionnent dans le respect de textes éthiques de référence du réseau : la Charte de Marseille et le Manifeste du 28 mars. Cap'Com condamne toute utilisation abusive des propos qui peuvent être tenus sur les listes et se réserve le droit d'exclure de la liste toute personne qui contreviendrait à ces principes.
Facebook : bons plans, événements, conseils pratiques
X : toute l'actu de la com publique par ceux qui la font
LinkedIn : toute la réflexion sur les sujets de com publique, débats, tendances métiers et tendances de com de demain
- Professionnels des relations presse du public, profitez d'un groupe LinkedIn qui vous est dédié pour partager vos expériences
Cap'Com organise régulièrement des réunions dans les régions qui sont des occasions de présenter des études et de débattre de l'actualité du métier. Elles prennent des formes différentes, matinée, fin d'après midi et sont souvent organisées à l'initiative des dircoms des collectivités.
Participer
Pour rencontrer vos homologues, partager vos expériences avec eux, constituer votre réseau professionnel, vous pouvez participer aux événements et formations de Cap'Com.
Contribuer
Pour contribuer à la préparation des Rencontres nationales et journées thématiques, pour donner des idées, proposer des intervenants et échanger avec vos collègues, participez aux groupes de travail.
J'indique la thématique qui m'intéresse
Le Comité de pilotage relaye les préoccupations de toute la profession, réfléchit aux évolutions du métier et oriente les activités de Cap'Com. Il réunit une centaine de professionnels et observateurs de la communication publique. Pour y participer s'adresser au délégué général de l'association.
Tous ceux qui souhaitent soutenir leur réseau professionnel et lui donner les moyens de son indépendance, de son développement et de sa pérennité, peuvent devenir associé de la coopérative.