Aller au contenu principal
Fermer
12e édition

Rencontres nationales du marketing et de l'identité des territoires 2025

12 et 13 mars 2025 à Lyon

Chaque année, les Rencontres nationales du marketing territorial rassemblent près de 150 professionnels de la promotion et de l'attractivité des territoires. Ces journées de partages d'expériences et de réseau font se rencontrer communicants publics et professionnels du marketing. Elles permettent de croiser les regards, de renforcer les méthodes et outils du marketing et d'assurer la dimension communication des projets d'attractivité.

Édition 2025Rendez-vous les 12 et 13 mars 2025 à Lyon • Le programme

Les (nouveaux) visages des territoires

Le marketing territorial tend vers une approche durable et inclusive de l’attractivité.
À l’heure où les défis environnementaux, sociaux et économiques redéfinissent les priorités, l’attractivité s’appuie désormais sur des politiques publiques locales parfois innovantes, qui accompagnent le développement de territoires où chacun peut s’épanouir et contribuer à un projet commun plus soutenable. Des territoires où l’on prend soin, où l’on encourage la solidarité, où l’on favorise des modes de consommation durables et où les transitions sont une ambition partagée.

Dans ce contexte, les acteurs du marketing territorial ont un rôle à jouer. Ils doivent imaginer et promouvoir des territoires capables de répondre à ces aspirations tout en anticipant les changements. Cela implique :

  • de cultiver la résilience des territoires en composant des solutions locales face aux crises environnementales, économiques et sociales ;
  • d’encourager des modes de vie durables, avec des circuits de consommation et des mobilités plus sains et éthiques ;
  • de mettre en avant des espaces de fraternité et de convivialité pour renforcer le lien social, et où la santé – physique, mentale et économique – devient le pilier de l’attractivité ;
  • de renforcer l’engagement collectif en impliquant les habitants dans les projets de territoires pour construire des récits communs, porteurs d’identité et de sens.
  • Les 12 et 13 mars 2025 à Lyon, les Rencontres nationales du marketing et de l’identité des territoires seront l’occasion d’explorer cette nouvelle approche de l’attractivité et d’envisager ensemble les nouveaux visages des territoires.

À travers des conférences d’experts, des ateliers méthodologiques et retours d’expériences inspirants, les Rencontres proposeront des outils et pistes de réflexions pour répondre aux attentes des habitants et des talents en quête de qualité de vie et de sens, pour s’appuyer sur l’intelligence collective afin de construire des démarches d’attractivité inclusives et durables, et pour faire ainsi du marketing territorial un levier de transformation au service de territoires plus humains, plus justes et plus respectueux de leur environnement.

Inscription
Ça m'intéresse !

Mercredi 12 mars 2025

À partir de 13h | ACCUEIL
Ouverture des portes et accueil café

13h45 | INTRODUCTION
Introduction des Rencontres par Yves Charmont, délégué général de Cap’Com

14h – 16h | TABLE-RONDE D’OUVERTURE

Vers un « bien-être territorial » ?
Nombre d’experts et acteurs locaux s’accordent à dire que le véritable moteur de l’attractivité d’un territoire réside aujourd’hui dans le bonheur de ses habitants. Dans son dernier ouvrage, « Histoire et avenir des villes », Jacques Attali esquisse des principes novateurs pour transformer villes et villages sereins, respectueux de la nature, où chacun peut pleinement s’épanouir, créer et être heureux. Une table-ronde d’ouverture pour explorer les initiatives émergentes autour des référentiels de bien-être territorial. Quels grands principes favorisent des territoires aux visages plus heureux ? Comment définir des indicateurs pertinents et qui associer à leur élaboration ? Quels peuvent être les usages concrets de ces outils pour en faire des leviers de bien-être collectif et – in fine – de rayonnement local ?

Table-ronde animée par Christophe Devillers, directeur adjoint de l'agence d'attractivité Mulhouse Sud Alsace

Avec :

  • Thibaud Bentata, directeur de la communication de l'agglomération de la Porte du Hainaut
  • Grégory Marlier, chargé de mission observation et prospective Hauts-de-France 2020-2024

16h30 – 17h45 | SESSION D’ATELIERS A
Des ateliers et retours d’expériences pour réfléchir à sa stratégie d’attractivité, partager des dispositifs éprouvés, découvrir des méthodes et outils concrets. 1 atelier au choix parmi les deux proposés.

A1. La convivialité hyper locale, une condition nécessaire pour faire territoire ?
Fondée sur la proximité et les interactions humaines, la convivialité est un moteur pour renforcer le bien-être local, l’identité et l’attractivité d’un territoire. En privilégiant la concertation et le faire-ensemble, les projets urbains peuvent devenir des lieux d’émancipation, de transition participative et de liens sociaux. Comment la notion de convivialité locale peut-elle se poser en alternative aux approches centrées uniquement sur les valeurs intrinsèques d’un territoire ? Retours sur le projet de la Traversière à Argenteuil, modèle de requalification urbaine qui a su miser sur la convivialité et la co-construction pour réinventer la fabrique territoriale.

  • Vanessa Panetto, directrice de cabinet de la ville de Gif-sur-Yvette
  • Willem Pauwels * directeur général de Paris Sud aménagement

A2. Tourisme durable et responsable : concilier attractivité et préservation
Pour répondre aux besoins des voyageurs tout en préservant les ressources naturelles, culturelles et sociales du territoire, le tourisme durable s’appuie et promeut des pratiques responsables. Concrètement, comment concilier attractivité et préservation ? Quels outils mettre en place pour renverser le modèle basé sur une « consommation » de la destination et contribuer à transformer le tourisme en une force positive et durable ?

Atelier animé par Philippe Lancelle, conseiller en communication publique et développement touristique

  • Zacharie Bruyas, responsable de la communication du Parc national des Calanques
  • Manon Laclau, responsable de la communication de l'établissement public national du Mont Saint-Michel

À PARTIR DE 19H | SOIRÉE À LA CITÉ INTERNATIONALE DE LA GASTRONOMIE

Située dans le majestueux Hôtel-Dieu, la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon est désormais un centre culturel qui met en lumière la richesse de la cuisine lyonnaise, reconnue au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Une soirée conviviale pour développer son réseau professionnel, vivre l’expérience culinaire locale et explorer les multiples facettes de cet équipement emblématique.

Jeudi 13 mars 2025

8h-8h30 | ACCUEIL CAFÉ

8h30 – 12h | SESSIONS D’ATELIERS
Des ateliers et retours d’expériences pour réfléchir à sa stratégie d’attractivité, partager des dispositifs éprouvés, découvrir des méthodes et outils concrets. Deux filières thématiques sont proposées : 1. sujets techniques et méthodologiques pour renforcer ses savoir-faire en matière de marketing territorial ; et 2. des sujets centrés sur des innovations pour envisager la manière dont ces nouvelles actions peuvent être porteuses en matière d’accueil de nouveaux acteurs dans les territoires. 1 atelier au choix parmi les deux proposés.

8h30 – 9h30 | SESSION D’ATELIERS B

B1. Répondre aux attentes de mobilité des français
L’étude Paris je te quitte/Bastille 2025, intitulée « Franciliens et mobilités : une quête de bonheur raisonné et durable ? » montre que les projets de mobilité sont aujourd’hui plus raisonnés et s’inscrivent dans le cadre d’un changement de vie sur le long terme, où lien et proximité sont deux conditions prépondérantes. Sur la base des trois grandes tendances qui ressortent de cette étude, présentation de projets inspirants menés par des collectivités pour répondre aux enjeux de lien social, d’ancrage local et d’accessibilité. Un atelier participatif pour donner à voir un panel de moyens afin de répondre aux attentes de mobilité.

  • Camille Aubergeon, spécialiste en communication publique et d’attractivité, associée de Paris je te quitte
  • Kelly Simon, co-fondatrice de Paris je te quitte

B2. Les labels locaux au service d’une économie locale engagée et soutenable
Les labels locaux peuvent être un levier efficace pour favoriser un cadre de vie plus sain, inclusif et solidaire ; tout en renforçant l’image de responsabilité écologique et sociale du territoire en question. À Lyon – et avec le label « Engagé à Lyon » - la ville marque sa volonté d’identifier les entreprises, les commerces et les artisans qui répondent de manière concrète aux enjeux de transition écologique et sociale à travers une offre de consommation responsable. Retour d’expérience.

  • Nausicaa Pompigne, responsable des stratégies, marques et labels de la ville de Lyon
  • Albine Villeger, ingénieure d'étude en information - communication, université Rennes 2

9h45 – 10h45 | SESSION D’ATELIERS C

C1. Méthodologie et outils du marketing
Parce que les défis locaux et les attentes des publics cibles se transforment rapidement, les méthodes et outils du marketing territorial peuvent évoluer. À qui s’adresser aujourd’hui ? Comment et à qui promettre le bonheur de l’expérience, voire de l’installation durable ? Un atelier pour refaire le point sur la méthodologie du marketing territorial et actualiser ses pratiques.

  • Anouk Briguet, directrice conseil chez Sennse
  • Xavier Mercier, directeur opérationnel, Sennse

C2. Accueillir et accompagner les nouveaux arrivants dans leur installation
Qu’il s’agisse de talents, de conjoints, de nouvelles entreprises ou encore d’étudiants, l’accompagnement des nouveaux arrivants est un levier à ne pas négliger. Il s’agit de créer un parcours usager au sein du territoire pour tisser un lien avec les nouveaux arrivants. Cela, afin qu’ils deviennent de véritables acteurs de la vie locale. Parce qu’ils viennent renforcer la réputation du territoire comme environnement favorable et volontaire, ces dispositifs d’accueil représentent un réel facteur d’attractivité. Focus sur deux démarches efficaces.

  • Dorothée Desson, directrice du service accueil-mobilité de la CCI Amiens-Picardie
  • Marie Bougeois, directrice du pôle marketing territorial de Bastille

11h – 12h | SESSION D’ATELIERS D

D1. Mener à bien l’évaluation de sa démarche
Dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint, évaluer l’impact de sa démarche de marketing territorial devient essentiel. Comment mesurer la pertinence d’une stratégie et ses contributions à l’attractivité d’un territoire ? Quelles données collecter et quels outils utiliser ? Et comment valoriser ces résultats pour mobiliser élus et partenaires locaux ?

  • Gérard Lombardi, conseiller de direction au CNER - Fédération des agences d'attractivité, de développement et d'innovation

D2. Intégrer les impératifs de la transition écologique et climatique
Face aux défis climatiques et environnementaux, la mise en avant d’une économie décarbonée et de la transition écologique devient-elle une valeur ajoutée ? Comment les territoires peuvent-ils peuvent-ils adapter et repenser leurs stratégies d’attractivité pour intégrer les impératifs de transition, tout en maintenant leur développement économique et leur cohésion sociale ?

Atelier animé par Vincent Gollain, économiste, consultant et spécialiste Attractivité et marketing territorial

Avec :

  • Sophie Morice, consultante en marketing territorial et développement économique
  • Anthony Renaud, directeur du pôle développement des territoires et tourisme durable de l'agence régionale du tourisme Grand Est

12h15 – 13h | CONFÉRENCE DE CLÔTURE

Innover, rassembler, rayonner : les tiers-lieux, un rôle stratégique dans les territoires ?

En tant qu’espaces hybrides mêlant travail, culture et innovation, les tiers-lieux répondent à de nombreux enjeux du moment en ce qu’ils favorisent l’économie circulaire et durable, le lien social et l’expérimentation locale. Symboles de territoires en mouvements, quels peuvent être leurs rôles pour renforcer soutenir les stratégies d’attractivité ? Comment créer des récits de territoires authentiques en s’appuyant sur ces dynamiques ? Et comment accompagner le développement de ces lieux et de leurs écosystèmes ?

Conférence animée par Albine Villeger, ingénieure d'études à l'université Rennes 2

13h – 14h30 | BUFFET DÉJEUNATOIRE À L’HÔTEL DE MÉTROPOLE

14h30 – 17h | VISITES PROFESSIONNELLES

V1. Les Grandes Locos : de l’industrie à la culture, une renaissance patrimoniale

Ancien technicentre SNCF, consacré jusqu’à 2029 à la révision de locomotives et à la maintenance de pièces détachées, les Grandes Locos sont un site à l’histoire cheminote forte aujourd’hui réinventées en un espace culturel dynamique. Découverte du site, de ses grands enjeux ainsi que du projet urbain de la Saulaie dans lequel il s’inscrit. Présentation du projet à la métropole de Lyon de 14h30 à 15h. Puis départ à 15h de la métropole de Lyon, trajet groupé en métro jusqu’aux grandes locos. Visite commentée de 15h30 à 16h30. Retour à Lyon Part-Dieu à 17h.

V2. Mobilité urbaine : Lyon à vélo

Comment la Métropole de Lyon a-t-elle repensé son identité de marque sur ses services de mobilités pour les rendre plus compréhensibles pour le grand public ? Après une présentation du nouvel écosystème graphique des mobilités et du projet des « Voies lyonnaises », échanges sur les défis liés à l’identité de marque des services et projets de mobilités portés par la métropole de Lyon.
Présentation du projet à la métropole de Lyon de 14h30 à 15h. Puis départ à 15h de la métropole de Lyon, trajet groupé en vélo (sous réserve de confirmation) jusqu’à la voie 1 située quai Augagneur. Retour à la métropole de Lyon à 16h30.

V3. Presqu’île à vivre : réinventer le cœur historique de Lyon

Visant à transformer le centre historique de la ville en espace plus accessible, plus verdoyant et plus agréable, le projet Presqu’île à vivre concentre de nombreux enjeux. Comment concilier développement et préservation du patrimoine dans un secteur classé à l’Unesco ? Comment répondre aux attentes des différents usagers, notamment les acteurs économiques et commerçants ? Une visite in situe et commentée pour découvrir les grandes lignes du projet. Présentation du projet de 14h30 à 15h30 à la métropole de Lyon. Les participants peuvent ensuite regagner la gare pour les premiers départs de trains, ou bien se promener en autonomie dans le coeur historique de Lyon

Inscription
Ça m'intéresse !

Un événement organisé en partenariat avec :

Tarifs et infos pratiques

Lieux

Hôtel de la métropole de Lyon
20 rue du lac
69003 Lyon

Accès
L'hôtel de la métropole de Lyon est situé à moins de 10 minutes à pied de la gare de Lyon Part-Dieu :

  • Métro ligne B station Part-Dieu
  • Métro ligne D station Garibaldi

Horaires

  • Début des travaux : mercredi 12 mars à 13h
  • Fin des travaux : jeudi 13 mars à 17h

Cité Internationale de la Gastronomie
4 Grand Cloître du Grand Hôtel Dieu
L'entrée se fait par la Place de l'hopital (devant la brasserie "Le République")
69002 Lyon

Accès
Accueil à l'entrée de la cité de la gastronomie, au rez-de-chausée.
La soirée des Rencontres se déroulera au 3e étage.

  • Métro ligne A et D station Bellecour

Horaires

  • Soirée du mercredi 12 mars : de 19h à 23h

Tarifs

Le déjeuner du jeudi 13 mars est compris dans le montant de l'inscription. Le dîner du mercredi 12 mars ainsi que l'hébergement sont à la charge des participants.
Consultez les tarifs des Rencontres 2025 ainsi que l'ensemble des modalités pédagogiques.

Rencontres nationales du marketing et de l'identité des territoires

Édition 2024Retour sur les Rencontres 2024 du marketing territorial

Le programme 2024

Marketing territorial : renouveler le lien

Près de 120 professionnels de l'attractivité et du marketing des territoires se sont rassemblés les 11 et 12 septembre au musée du Louvre, à Lens. Deux journées de réflexions, d'échanges et de partages d'expériences pour placer le lien social, l'authenticité, l'intelligence collective et les innovations utiles au coeur des démarches de marketing territorial.

#REPLAY : retour sur l'édition 2024
Aux Rencontres du marketing territorial, des clés pour utiliser l’intelligence artificielle
Lire la suite
Retour sur l'un des débats du moment
Lire la suite
Inscription
Ça m'intéresse !

Les Rencontres nationales

Les Rencontres nationales offrent une approche professionnelle de thématiques dont les enjeux en communication publique apparaissent comme essentiels. Chaque journée fait se rencontrer autour de 150 communicants, élus et acteurs territoriaux. Ils se forment et mettent à jour leurs connaissances, croisent leurs regards et construisent une réflexion pluridisciplinaire au travers de conférences d’experts, de visites de terrains commentées, de présentation d’expériences et d’échanges avec le réseau.

Les Rencontres nationales