Aller au contenu principal

L'actualité de la communication publique

L'actualité de la communication publique
Com institutionnelle
Publié le : 14 novembre 2024 à 07:14
Par Bernard Deljarrie

Suivez l'actualité

La newsletter de Cap'Com, c'est tous les 15 jours et c'est gratuit. Abonnez-vous.

Consultez les 5 derniers numéros de Point commun

Point commun

L'actualité de la communication publique

  • Publié le : 14 novembre 2024 à 19:17
    Par Anne Revol

    Le tribunal administratif de Strasbourg a validé le 4 novembre le refus du préfet de la Moselle de changer le nom officiel de la métropole de Metz en « eurométropole ». La métropole messine a le droit d’utiliser ce titre pour sa communication mais pas pour ses actes juridiques ni pour ses écrits officiels. Une décision qui éclaire les communicants sur les conditions pour changer de nom.

    Lire la suite
  • Publié le : 14 novembre 2024 à 07:39
    Par Anne Revol

    Le Grand Est a mis en ligne fin octobre sur les réseaux sociaux la vidéo « Le Grand (t)est ». Une invitation à découvrir les atouts régionaux à travers un rap au refrain entêtant et une réalisation dynamique qui tranche avec les habituelles vidéos de promotion.

    Lire la suite
  • Publié le : 14 novembre 2024 à 07:34
    Par Bernard Deljarrie

    La communication du département de la Loire-Atlantique envisage d’utiliser largement l’intelligence artificielle. Ses deux dernières campagnes ont été réalisées avec Midjourney.

    Lire la suite
  • Publié le : 14 novembre 2024 à 07:32
    Par Anne Revol

    Le Queyras revendique ses points faibles dans une campagne de notoriété qui ne s’adresse pas à tout le monde.

    Lire la suite
  • Publié le : 14 novembre 2024 à 07:24
    Par Edwige Prompt

    Le service communication de Villeurbanne a planché sur l’élaboration d’une grille d’analyse des projets, et de leur niveau d’accompagnement, avant d’engager la rédaction d’une charte de sobriété éditoriale. Sa directrice, Laurence Perez, nous présente ces nouveaux outils dans ce troisième numéro de notre enquête 2024 consacrée au fonctionnement des services com. [3/6]

    Lire la suite
  • Publié le : 14 novembre 2024 à 07:23
    Par Anne Revol

    30 campagnes de communication publique sont désormais en lice pour le Grand Prix Cap'Com 2024. Découvrez les opérations les plus remarquables et les plus exemplaires de l'année sélectionnées par un jury d'experts minutieux lors d'une journée d'analyse, d'évaluation et de débat.

    Lire la suite
  • Publié le : 14 novembre 2024 à 07:22
    Par Cap'Com

    Ils forment un pilier du métier parce qu’ils portent la coopérative d’intérêt collectif des communicants publics. Les coopérateurs de Cap’Com se sont réunis en assemblée générale pour dresser un bilan et ouvrir des perspectives. Deux priorités ont accaparé leurs débats.

    Lire la suite
  • Publié le : 14 novembre 2024 à 07:14
    Par Bernard Deljarrie

    Les résultats du Baromètre 2024 Epiceum & Harris Interactive de la communication locale confortent la communication publique dans son rôle et son efficacité. Ils permettent aussi, chiffres à l’appui, de recueillir au moins quatre enseignements majeurs que nous ne devons pas oublier.

    Lire la suite
  • Publié le : 14 novembre 2024 à 07:07
    Par Cécile Ferrer Staroz

    Ce billet a germé un dimanche, après la réflexion pertinente d’une collègue sur le fil com interne de Cap’Com : étions-nous sexistes « malgré nous », nous, les femmes ? Ou plutôt étions-nous tellement coulées dans le moule patriarcal que nous ne soyons pas capables de parler sexisme au travail autant que de racisme ou de comportements grossiers et violents qui appellent des sanctions directes sans même se poser de question. Bref, nous empêchions-nous nous-mêmes ? La réponse est oui, bien sûr, et bien pesée.

    Lire la suite
  • Publié le : 31 octobre 2024 à 07:47
    Par Anne Revol

    Depuis 2021, la ville de Saint-Dizier affiche des chefs-d'œuvre de la peinture sur ses panneaux publicitaires pendant trois semaines. Elle propose cette année à toutes les collectivités de déployer ce dispositif de communication culturelle lors d’une campagne commune du 16 novembre au 8 décembre 2024.

    Lire la suite
  • Publié le : 31 octobre 2024 à 07:43
    Par Bernard Deljarrie

    « Inspirez explorez », la nouvelle identité graphique de l’office de tourisme de Bordeaux Métropole, adoptée en octobre 2024, traduit le nouveau positionnement de la destination.

    Lire la suite
  • Publié le : 31 octobre 2024 à 07:31
    Par Anne Revol

    L’arrivée massive des outils de l’intelligence artificielle introduit une nouvelle compétence dans l’arsenal du communicant : savoir prompter ou l'art de formuler des instructions pour l’IA. Comment fonctionne le promptage, quels sont les ingrédients d’un prompt réussi ? Comment optimiser ses requêtes ? Quels points de vigilance garder en tête ? Aux dernières Rencontres de la communication numérique, les professionnels ont posé les bases du prompt pour tirer le meilleur parti de l’IA.

    Lire la suite
  • Publié le : 31 octobre 2024 à 07:24
    Par Edwige Prompt

    Revoir ses méthodes de travail après le non-renouvellement de deux postes, c'est l'un des défis que relève le service com de la ville de Savigny-le-Temple. Armelle Cunego, directrice de la communication depuis 2018, dresse pour nous le tableau de bord de son service et nous en dit plus sur les outils et le fonctionnement de la com de sa ville et sur cette nécessaire réorganisation de sa direction dans ce deuxième numéro de notre enquête 2024 sur l’organisation des services com. [2/6]

    Lire la suite
  • Publié le : 31 octobre 2024 à 07:18
    Par Yves Charmont

    L’IGN se plie à un exercice de vulgarisation et de transparence remarquable. Feuilleter cet atlas, c’est prendre de l’altitude et jeter sur nos territoires un regard d’une puissance inimaginable, dopé par des technologies qui dénudent chaque cours d’eau, scannent chaque parcelle, classifient chaque bouquet végétal, modélisent chaque relevé de points… avec l’aide de la surpuissante IA. Les experts de l’IGN disent tout de ce que cela implique, car cet atlas ne montre pas le pays tel qu’il est, il montre ce qui changera notre manière de le voir. Rien ne nous échappera plus, c’est la fin de l’innocence… mais c’est passionnant comme une notice sur le futur ; un ouvrage consultable en ligne et téléchargeable.

    Lire la suite
  • Publié le : 31 octobre 2024 à 07:18
    Par Yves Charmont

    Avant de nous lancer à nouveau dans un grand bain de prédictions sur l’IA, il est fort opportun de remettre la question de la dématérialisation au cœur du débat. Celle qui provoque de grands changements, notamment dans un éloignement volontaire ou non, un repli sur le confort numérique ou une absence douloureuse de contacts humains. C’est en réalité sur ces sujets que la communication publique achoppe et risque de faillir dans ses missions. Le journaliste d’Arte dresse ici un portrait éclaté d’une foule d’acteurs, presque anonymes ou diablement célèbres, rehaussé d’histoires virtuelles vraies, de façon vertigineuse.

    Lire la suite