Aller au contenu principal

Com numérique

  • Publié le : 31 octobre 2024 à 07:31
    Par Anne Revol

    L’arrivée massive des outils de l’intelligence artificielle introduit une nouvelle compétence dans l’arsenal du communicant : savoir prompter ou l'art de formuler des instructions pour l’IA. Comment fonctionne le promptage, quels sont les ingrédients d’un prompt réussi ? Comment optimiser ses requêtes ? Quels points de vigilance garder en tête ? Aux dernières Rencontres de la communication numérique, les professionnels ont posé les bases du prompt pour tirer le meilleur parti de l’IA.

    Lire la suite
  • Publié le : 31 octobre 2024 à 07:04
    Par Bernard Deljarrie

    La réglementation européenne en matière de cybersécurité va concerner les collectivités publiques. Le calendrier d’application est en débat.

    Lire la suite
  • Publié le : 17 octobre 2024 à 07:56
    Par Nastassja Korichi

    C’est en terres rennaises, fortement engagées en faveur des transitions socio-environnementales et empreintes d’une exigence d’utilité en matière de communication publique, que se sont déroulées les Rencontres nationales de la communication numérique du secteur public les 10 et 11 octobre derniers. Plus de 250 professionnels s’y sont retrouvés dans une ambiance vivante, stimulante et bienveillante pour réfléchir aux problématiques d’actualité qui traversent le métier, et partager connaissances et bonnes pratiques pour dynamiser la communication numérique de leurs organismes.

    Lire la suite
  • Publié le : 11 octobre 2024 à 08:19
    Par Anne Revol

    L'Observatoire de la #compublique numérique a décerné ce jeudi 10 octobre ses Hashtags 2024 aux comptes TikTok les plus audacieux, et aux meilleures actions numériques des collectivités territoriales. Des réalisations variées et toujours plus créatives, distinguées pour leur originalité, leur qualité et leur audacieuse capacité à s'appuyer sur les codes des réseaux sociaux pour donner un coup de frais à la compublique numérique.

    Lire la suite
  • Publié le : 19 septembre 2024 à 07:40
    Par Caroline Brunot & Pierre Bergmiller

    Depuis l'apparition de ChatGPT il y a près de deux ans, les communicants publics s'étonnent, se questionnent, s'agacent parfois, s'inquiètent de l'utilisation de l'IA qui bouscule le métier. Et s'il était temps pour la profession de se pencher sur le cadre d'usage de l’IA en communication publique ? Deux communicants, Caroline Brunot, responsable du service communication numérique du département du Val-de-Marne, et Pierre Bergmiller, responsable communication numérique de la ville et de l'Eurométropole de Strasbourg, ouvrent la voie en proposant des premiers grands principes.

    Lire la suite
  • Publié le : 5 septembre 2024 à 07:45
    Par Andréane Lecarpentier

    Azi, c’est la D pour se faire friendzoner dans le terter. Traduction : engager un dialogue avec les jeunes est une mission subtile pour les communicants publics. Il faut trouver le bon dosage pour être dans les codes, émouvoir une génération apparemment volatile, et relever le défi du non-recours aux droits et services. Sans apporter de recette prétentieuse, retraçons les six passages recommandés pour nouer concrètement le contact avec « les jeunes ».

    Lire la suite
  • Publié le : 5 septembre 2024 à 07:19
    Par Anne Revol

    Dans le réseau de la compublique, depuis sept ans déjà, rentrée rime avec course aux bonnes idées pour les communicants numériques des collectivités. Comme chaque année, la révélation des nommés aux Hashtags 2024 de l'Observatoire de la #compublique numérique leur offre un benchmark inédit des meilleures actions des collectivités sur le web et les médias sociaux.

    Lire la suite
  • Publié le : 11 juillet 2024 à 07:18
    Par Yves Charmont

    C’est le dernier livre de l’année et le premier de l’été. Alors voici une proposition touffue, libre et non conventionnelle qui nous a été faite par Christophe Agnus, de Reporters d’espoirs, président du grand jury de notre Prix de la presse et de l’information territoriales 2024. Ce livre, il l’a édité et il en défend l’auteur, un de ses amis du monde du web. Un ouvrage qui peut se lire à l’endroit ou à l’envers, sur une plage ou dans un lit breton sombre. Il est épuisant et cela repose.

    Lire la suite
  • Publié le : 27 juin 2024 à 07:23
    Par Nastassja Korichi

    À l’heure où les questions de sobriété sur les supports numériques de communication s’imposent aux communicants publics, les réseaux sociaux n’échappent pas à ces enjeux. Les grands principes de la sobriété semblent à contre-courant du fonctionnement même des réseaux sociaux. Est-il pour autant possible de trouver un équilibre avec une stratégie éditoriale plus sobre sur ces médias, en cohérence avec un dispositif global de communication responsable ? C’est le travail qu’a récemment réalisé Rennes Métropole.

    Lire la suite
  • Publié le : 21 juin 2024 à 17:32

    Il y avait beaucoup d’agitation dans les espaces du Lab organisé à Paris par l’Observatoire de la compublique numérique le 14 juin. Parce que l’intelligence collective promise au programme suppose qu'on échange, qu'on débatte, qu'on s’enthousiasme, qu'on imagine et qu'on crée.

    Lire la suite
  • Publié le : 12 juin 2024 à 14:27
    Par Natalie Maroun

    Théories du complot, fausses informations, influence offensive, conspiration, vérité alternative… Le communicant public se doit de traiter les infox comme des crises, c’est-à-dire comme des situations pouvant mettre en péril la confiance dans l’institution publique et ses représentants, condition pourtant nécessaire à la démocratie. Sans les minimiser, ni surréagir, mais avec la complexité et l'incertitude dans laquelle les crises peuvent nous embarquer. Chaque situation exige une analyse propre et du discernement. Mais les bonnes pratiques de communication de crise nous éclairent sur des étapes cruciales pour identifier et prévenir le risque de désinformation, et en limiter l’impact. Une checklist de survie en 5 étapes.

    Lire la suite
  • Publié le : 12 juin 2024 à 14:27
    Par Natalie Maroun

    Whether in the form of conspiracy theories, false information, offensive influence or alternative truths, public communicators have a duty to treat fake news as a crisis, in other words as a situation that could jeopardise the trust in public institutions and their representatives that is needed for democracy. We must neither minimise nor over-react, but deal with the complexity and uncertainty that crises can entail. Each situation requires a separate analysis and discernment, although best practice in crisis communication can provide guidance on the crucial steps involved in identifying and preventing the risk of disinformation, and limiting its impact. A 5-step survival checklist.

    Lire la suite
  • Publié le : 30 mai 2024 à 07:18
    Par Yves Charmont

    Nous revenons sur cette excellente publication de La Documentation française avec ce numéro de mai/juin 2024 qui, s’il est sorti avant les conséquences des élections européennes et le coup de tonnerre de la dissolution de l’Assemblée nationale, en est étonnamment un outil très utile de décryptage. Il montre que ces défis de la démocratie ont des racines et il permet de prendre de la distance. Jamais le sous-titre de ces Cahiers n’aura été aussi fort : « Comprendre la société, éclairer le débat public ».

    Lire la suite
  • Publié le : 30 mai 2024 à 07:18
    Par Yves Charmont

    Il aurait été simple de céder aux sirènes de la facilité à quelques jours d’un scrutin pour lequel beaucoup de commentaires lapidaires sont faits. Mais non, nos « Pages de com » ne sont pas des espaces de synthèse régressive, mais un appel au temps long de la réflexion. Et quel contre-pied ! ce pavé sur le piège de l’identité. Soyons intranquilles, débattons et remettons en question : c’est l’esprit critique !

    Lire la suite
  • Publié le : 30 mai 2024 à 07:18
    Par Andréane Lecarpentier

    Face au constat d’un nouvel ordre mondial où s’affrontent – dans une volonté commune de puissance – les États (BigState) et les géants technologiques (BigTech), Asma Mhalla oppose l’innovation politique : une cogouvernance transatlantique et l’avènement d’un modèle démocratique symbiotique : vertigineux !

    Lire la suite
  • Publié le : 16 mai 2024 à 07:40
    Par Dominique Mégard

    À l’heure de rapports restrictifs et inquiets sur les accès des enfants aux écrans, à l’heure où le numérique est souvent présenté d’abord comme un danger ou un sombre monde, reparlons ici de ce qui fut en décembre l’objet d’un atelier pro au Forum Cap’Com de Toulouse : « La littératie numérique ». Pourquoi les communicants publics doivent-t-il s'intéresser à ce thème qui, sous un nouveau terme, traite en fait de l’accès de chacun à ce numérique omniprésent qui, tous écrans confondus, tisse notre quotidien ?

    Lire la suite
  • Publié le : 16 mai 2024 à 07:24
    Par Bernard Deljarrie

    Pourtant obligatoire, le protocole de communication sécurisé https des sites web n’est pas encore mis en place dans certaines collectivités locales. La Cnil a effectué un contrôle et a dû mettre en demeure certaines collectivités.

    Lire la suite
  • Publié le : 16 mai 2024 à 07:18
    Par Yves Charmont

    La présidente du Grand Jury Cap'Com 2023 nous fournit ici la matière pour lutter contre ces nouvelles menaces numériques, en nous en révélant les rouages, en listant l’arsenal législatif qui y répond, en montrant la voie pour être plus efficaces collectivement. Cet ouvrage est utile, notamment pour ceux qui organisent – et prennent soin de – la communication publique. Une édition soutenue par notre réseau.

    Lire la suite
  • Publié le : 2 mai 2024 à 07:45
    Par Marc Cervennansky

    Quand l’IA permet de croire à tout… et de douter de tout. Que devient notre rapport à la réalité ?

    Lire la suite
  • Publié le : 2 mai 2024 à 07:18
    Par Yves Charmont

    Il y a un terme qui devrait connaître un regain d’intérêt : celui de « post-vérité ». Ce livre nous donne les clés pour mieux le comprendre. Pugnace et engagé, ce texte d’une philosophe, professeure au Collège de France, reste accessible. Il parle beaucoup de démocratie et de fausses informations, sujets qui nous concernent ! L’autrice trouve des outils pour lutter contre un relativisme ambiant et propose même des recommandations dans une stratégie « d’attaque et de défense contre la post-vérité ».

    Lire la suite