
Pages de com : « Tous influencés par les réseaux sociaux ? » par Julien Nocetti
La promesse de cette collection : une analyse claire et synthétique avec des comparaisons internationales pour élargir le débat. De quoi se faire une opinion en moins de 200 pages, et cette publication en apporte la preuve. Car, même si nous pensons bien connaître le sujet des réseaux sociaux, il remet des perspectives, actualise et nous permet d'avoir une vision synthétique. Sans être univoque, l'ouvrage sait parler d'usages positifs et d'effets bénéfiques, tout en pointant la disparition de la nuance, la mise en scène de soi et la radicalisation.
Y a-t-il du nouveau sur les réseaux sociaux ? Cette question trouve toujours la même réponse depuis vingt-cinq ans : « Oui ». Et l'auteur, chercheur associé au centre Géopolitique de la datasphère et à l'Institut français des relations internationales, y revient de façon courte et accessible. Une brève histoire des réseaux sociaux immédiatement suivie par des interrogations sur les usages et leur influence sur la société et sur les individus. Il recense les questionnements, à chaque évolution, et débouche sur le temps présent avec des chiffres dont on a peine à croire qu'ils illustrent notre réalité, avec des comparaisons entre différents pays.
Ce qui est intéressant dans ces pages, c'est la mise en perspective culturelle et les exemples qui illustrent de façon pédagogique les biais et travers, comme le conspirationnisme. On débouche sur le constat d'un basculement idéologique des plates-formes de réseaux sociaux, ce qui, compte tenu de leur audience, se traduit par une influence qui dépasse les simples questions d'isolation sociale ou de narcissisme.
Cet ouvrage, en à peine plus de 100 pages, est un aide-mémoire et un outil de réflexion. Et cette collection montre ici encore de belle manière sa capacité à contribuer au débat public en livrant des éléments objectivés et accessibles. Cependant, une neutralité systématique peut être l'ennemie d'une réflexion vivace.

Et Julien Nocetti ne tombe pas dans le piège d'une énonciation lénifiante et sans intérêt. Il livre aussi des analyses chaudes... qui font froid dans le dos. On notera ainsi le dernier paragraphe, assez sombre, qui constate l'alliance entre « certaines des multinationales les plus puissantes de la planète, des mouvements populistes, des écosystèmes d'acteurs d'extrême droite sur les réseaux sociaux et des régimes autoritaires », qui enterre une vision ouverte d'internet.
Tous influencés par les réseaux sociaux ?
Julien Nocetti
Collection « Doc en poche - Place au débat »
La Documentation française
123 pages
6 mars 2025