Le kit de la communication en période électorale
Les régles de la propagande électorale et celles de la communication publique
Élections locales et communication : les régles à respecter
Le code électoral distingue la communication électorale des candidats et des élus de la communication institutionnelle des collectivités. En période électorale, la communication des collectivités est encadrée et limitée pour éviter qu’une équipe sortante tire profit des moyens institutionnels de sa collectivité. Tout au long du mandat, la communication personnelle ou politique des élus et celle institutionnelle de leur collectivité doivent être différenciées. Il appartient aussi à la communication publique de promouvoir la participation aux élections.
Cap’Com apporte l’information et la formation indispensables aux communicants publics, aux élus et aux candidats pour leur permettre de conduire leur communication dans le respect des règles qui différencient la communication publique de la communication électorale
Pourquoi 10 millions d’électeurs potentiels restent éloignés du processus électoral. Qui sont-ils ? Quels sont les freins à l’inscription ? Comment limiter la mal-inscription ?
Cap'Com vous accompagne dans vos projets de formation sur la communication en période électorale. Les réponses à vos besoins peuvent être multiples :
- formation en inter pour croiser et comparer les problématiques
- formation sur-mesure au sein de votre organisme pour partager ensemble les mêmes règles de communication
- formation des élus : Cap'Com bénéficie de l'agrément ministériel à la formation des élus locaux