Aller au contenu principal
Fermer

#PrenezLaConfiance : pour un usage sûr du numérique

Publié le : 6 février 2025 à 07:33
Dernière mise à jour : 6 février 2025 à 12:17
Par Chantal Lambert

Caisse des dépôts, Croix-Rouge française, Cybermalveillance, Docaposte, Inria et Orange lancent ensemble une campagne nationale de sensibilisation en direction du grand public, pour renforcer la confiance dans l'usage du numérique au quotidien.

Dans les mêmes thématiques :

Réunis au sein du consortium « Confiance numérique du quotidien », les six protagonistes de cette opération « chorale » sont bien décidés à créer ensemble un écosystème accessible et fiable pour chacun d'entre nous. Le constat est clair : alors que la dématérialisation se généralise (démarches administratives, commerce en ligne…), la moitié des Français avouent avoir des sueurs froides quand il s'agit de passer à l'acte (baromètre Acsel 2023).

État des lieux

Face à ce constat, le consortium a dressé un état des lieux pour mieux cerner les craintes associées à l'usage du numérique dans sept régions (rencontres individuelles, ateliers participatifs et un atelier en ligne) ainsi qu'une étude quantitative en ligne.

Résultat : 7 Français sur 10 déclarent ne pas pouvoir se passer du numérique, 1 sur 2 considère l’utilisation d’internet comme une pratique risquée. S'ajoutent une peur générée par des expériences négatives en ligne et un manque de confiance en soi dans les pratiques numériques.

Démocratisation du numérique pour chacun

C'est sur cette base de données que s'est bâtie la campagne « Prenez la confiance » autour de deux grands axes : faire adopter les bons réflexes et lever les verrous psychologiques, technologiques ou réglementaires liés à l’adoption de certains usages : démarches en ligne, transfert d'argent, documents médicaux, titres de transport et e-learning.

Mèmes pas peur

Outre le site prenezlaconfiance.fr, qui fourmille de fiches pédagogiques avec des conseils pour chaque situation, la campagne se décline sur les réseaux sociaux des six pilotes de la campagne, avec trois courts métrages où Margot, Bertrand et Mila illustrent une situation de la vie quotidienne (refaire un permis, stocker des documents médicaux, réaliser un virement bancaire).

S'ajoutent des mèmes (image, vidéo ou texte faisant l'objet de variations humoristiques), histoire de dédramatiser les blocages. Une diffusion est également prévue dans les bureaux de poste et les boutiques Orange.