Aller au contenu principal

Ne dites plus "fake news" mais "infox"

Publié le : 16 octobre 2018 à 15:06
Dernière mise à jour : 18 octobre 2018 à 14:07
Par Cap'Com

Ne dites plus "fake news". Dites "infox". Un nouveau « mot dièse » pour vos « dialogues en ligne » ?

Les administrations et les établissements de l’État ne doivent désormais plus utiliser l'expression anglo-saxonne "fake news". Une recommandation de la Commission d'enrichissement de la langue française qui s’ajoute aux dizaines d’autres incitations à éviter l’emploi d'un terme anglais lorsqu'il existe en français.

« Lorsqu'il s'agit de désigner une information mensongère ou délibérément biaisée, répandue par exemple pour favoriser un parti politique au détriment d'un autre, pour entacher la réputation d'une personnalité ou d'une entreprise, ou encore pour contredire une vérité scientifique établie, on pourra recourir au terme « information fallacieuse », ou au néologisme « infox », forgé à partir des mots « information » et « intoxication ». » explique la recommandation de la Commission d'enrichissement de la langue française (CELF) publiée au Journal officiel après validation par l’Académie française, le 4 octobre 2018. Elle propose cependant d’autres alternatives : « utiliser les termes figurant dans la loi de 1881 sur la liberté de la presse ainsi que dans le code électoral, le code pénal ou le code monétaire et financier : « nouvelle fausse », « fausse nouvelle », « information fausse » ou « fausse information ». »

"Infox" est donc un nouveau terme qui s’ajoute aux nombreuses recommandations d’usage publiées par cette commission créée en 1996 sous l’égide de la DGLFLF (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) pour désigner en français les concepts et réalités qui apparaissent sous des appellations étrangères. Ces dernières années, elle s’est notamment attachée à franciser les termes courants du numérique. Des recommandations présentées sur le site du Gouvernement sous la forme de listes de "10 mots d'internet que vous allez oser dire en français" (voir les saisons 1, 2 et 3 en cliquant sur les images ci-dessous).