Aller au contenu principal

Créativité et communication politique de la campagne présidentielle

Publié le : 26 avril 2017 à 10:31
Dernière mise à jour : 22 mars 2018 à 10:36

La créativité de la communication politique est-elle à la hauteur de la présidentielle ?

« Qui se souviendra, au moment de mettre un bulletin dans l'urne, du slogan phare de cette campagne présidentielle? Personne, puisqu'il n'y en a pas. La créativité qui entourait les joutes électorales a disparu », s’alarme Thierry Saussez, le célèbre conseiller en communication, dans le Figaro.

« Les candidats peinent à développer de véritables stratégies de communication, la communication politique a été engloutie par le « Léviathan médiatique », renchérit Frédérc Vallois, ancien conseiller ministériel et enseignant en communication politique à Sciences Po.

« Les moyens de communication politique de la campagne officielle semblent appartenir à une autre époque. Les affiches, professions de foi et autres clips de campagne ont-ils encore une utilité? », s’interroge le journal Marianne

Partageons ces regards sur la communication politique qui semble avoir perdu sa capacité à influer le cours de la campagne. Les professionnels de la communication - politique comme publique - trouvent difficilement leur place dans un espace médiatique qui n'offre plus aucune prise.

Un retour historique est bienvenu. À l'aide d'archives sélectionnées de 1946 à 2012, l’émission de France Culture qui a décrypté l'image des présidentielles, nous rappelle ce que fut la publicité politique. (Nuit spéciale communication politique, dimanche 9 avril, de minuit à 6h30).