France Bleu et France 3 se rassemblent sous la nouvelle marque « Ici »
Le rapprochement progressif de France Bleu et de France 3 conduit à la création d’une marque commune, « Ici », qui succédera à France Bleu.
France Bleu ne fêtera pas son 25e anniversaire. Né en 2000, le réseau des 44 antennes locales de la radio de service public change progressivement de nom.
Sans oser parler de fusion de Radio France et de France Télévisions, le rapprochement progressif de France Bleu et de France 3 vise à « additionner nos forces ». « Comme on a la même proposition de proximité, comme on s’inscrit dans le local, on s’est dit que ce serait utile de se réunir sous une même bannière », expliquait la directrice du réseau local de Radio France.
La nouvelle marque « Ici » s’impose progressivement en attendant fin août, date de la rentrée radio, où Ici se substituera aux noms de France 3 et de France Bleu. Selon Radio France, une grande campagne de communication sera alors lancée. Mais d’ores et déjà le logo Ici est présent sur le site internet de France Bleu et aux JT de France 3. Une manière de permettre aux auditeurs de s’approprier petit à petit la nouvelle marque.
Un changement de nom mais aussi le souhait de relancer un réseau de radio dont les audiences chutent depuis quelques années. « Il faut espérer que le public nous suive », s’inquiètent les journalistes, qui attendent les projets rédactionnels autour des matinales qui devraient être présentés le mois prochain.