Pages de com : « L’IA expliquée aux humains » par Jean-Gabriel Ganascia
Nous suivons avec confiance cet auteur, professeur à Sorbonne Université et chercheur, qui nous avait éclairés sur le métavers. Son approche du sujet qui sature aujourd’hui notre espace est heureusement simple, digeste et utile. Et ce livre est fait pour nous, nos collègues, nos proches et toutes celles et ceux qui vont avoir besoin d’aide pour construire un socle, avant d’aller plus loin sur l’IA. Un exemple de vulgarisation qui n’étonne pas ceux qui connaissent Jean-Gabriel Ganascia, sa curiosité et son regard frais, son éthique et son exigence, mais aussi sa fantaisie créatrice.
Le livre est construit de façon toute simple : c’est en réponse à une sollicitation d’une enseignante de français du collège Raymond-Queneau à Paris que le savant accepte un rendez-vous avec des élèves qui vont lui poser leurs questions, et qui, vraisemblablement, n’avaient pas anticipé que l’homme de science leur en poserait à son tour, développant chez eux un embryon de démarche rationnelle. Les communicants pourront retrouver dans ce procédé celui qui vient d’être salué par les Hashtags 2024 remis jeudi 10 octobre lors des 16e Rencontres nationales de la communication numérique à Rennes : des vidéos sur TikTok pour rendre visible le handicap à travers des questions posées à des jeunes. Cette façon de faire garantit l’authenticité des questions et leur familiarité (dans le bon sens). Ce sont les questions que tout le monde se pose.
Et Jean-Gabriel Ganascia de répondre (p. 102) à Louis, avec application et respect : « Tu as peut-être raison, encore que cela fasse débat. Mais, avant d’en discuter, pourrais-tu nous expliquer ce que tu entends par ordinateur quantique ? » Ce n’est pas de l’espièglerie, c’est juste un dialogue, pour aller au fond des choses. Et le scientifique écoute, dirige, éclaire, argumente…
L’auteur fait de ses jeunes invités des acteurs du livre et de la réflexion
Ils sont durs à convaincre, ces jeunes collégiens, et doués d’une sacrée pertinence, sans tomber dans l’impertinence ni la lourdeur obtuse qui finit toujours par ressortir lorsque des béotiens sont là pour questionner un spécialiste. L’auteur, qui est excellent pédagogue, fait de ses invités des acteurs du livre (et de la réflexion !), lui permettant de développer un propos quelquefois aride, mais avançant ensemble sur une approche technique et philosophique. Comme lorsque Soukeyna (p. 139), à propos de la définition d’une machine consciente, propose : « Ce serait une machine qui réfléchirait aux conséquences de ses actes et qui agirait en fonction. »
On apprend et on apprend à apprendre
Ces lignes sont captivantes pour cela aussi, bien que nous soyons d'abord des lecteurs en recherche d'infos sur l'IA ! Et même si on est toujours un peu déçu de ne pas comprendre totalement la mécanique d’une intelligence artificielle (à moins d’être déjà très avancé sur ces sujets), on appréciera les éléments de base fournis par l’auteur qui s’appuie (« Comment ça marche », p. 73) sur les réseaux de neurones et l’apprentissage par renforcement pour expliquer comment, finalement, l’IA d’aujourd’hui ne fait que donner une probabilité concernant le mot qui suivra le précédent.
Dans cet ouvrage on explorera également les applications de l’IA dans beaucoup de domaines, les questions de société, les conséquences pour l’humanité, les risques, les dangers et comment s’en prémunir. Pas mal, non ?
L’IA expliquée aux humains
Jean-Gabriel Ganascia
Seuil
Collection « Expliqué à… »
Septembre 2024
168 pages
À lire aussi du même auteur : Intelligence artificielle : vers une domination programmée Éditions Le Cavalier bleu