Une campagne mondiale digitale pour promouvoir la langue française
L’Institut français a lancé une campagne 100 % numérique internationale pour « favoriser l’apprentissage du français chez les 18-25 ans ».
« Et toi, jusqu’où iras-tu avec la langue française ? #plusloin », clame la campagne déployée en ligne depuis le 21 septembre. Son objectif : démontrer que la langue française est, à l’échelle internationale, « une langue moderne, une langue d’ouverture et d’opportunités professionnelles ». Ses moyens : une campagne aux couleurs pétillantes, au ton dynamique, et déclinée dans huit langues, exclusivement déployée sur le numérique à travers trois outils.
Des personnalités racontent leur parcours et s’essaient aux virelangues
D’abord avec des vidéos sur les réseaux sociaux. La campagne qui cible les 18-25 ans mise sur les témoignages de personnalités et influenceurs comme Jane Birkin, chanteuse et actrice franco-britannique, Teddy Kossoko, entrepreneur et créateur de jeux vidéo centrafricain, ou encore Tamara Al Saadi, comédienne, auteure et metteuse en scène irakienne. Dans de courtes vidéos, ils et elles racontent leur parcours en répondant à trois questions et s’essaient aux virelangues, ces phrases ludiques difficiles à prononcer, comme la célèbre « Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien ». De jeunes influenceurs internationaux participeront aussi à la campagne qui se déploie sur Facebook, Twitter, Instagram et TikTok.
Un numéro WhatsApp pour échanger avec quelqu’un qui parle français
Deuxième support de la campagne #plusloin : un dispositif innovant sur WhatsApp pour commencer sans attendre à parler français. Un numéro (336 99 82 13 75), actif via l’application téléphonique, permet d’entrer en contact avec une personne francophone située dans son propre pays et d’échanger des messages textuels ou vocaux, de s’appeler, et même de communiquer via visioconférence. Le dispositif WhatsApp est disponible dans 34 pays du 21 septembre au 2 octobre 2020.
Une cartographie en ligne des cours de français dans le monde
Vidéos témoignages et dispositif WhatsApp sont accessibles sur le troisième outil de la campagne : le site internet plusloin.io. Disponible en français, anglais, espagnol, portugais, russe, arabe et chinois, il renvoie également à une cartographie mondiale des 98 Instituts français et 830 Alliances françaises qui dispensent des cours de français. La campagne #plusloin a aussi pour enjeu « d’accompagner et de soutenir la reprise d’activité des établissements du réseau culturel français à l’étranger, durement impactés par la pandémie de Covid-19, en créant une dynamique favorable à l’inscription aux cours de langue (y compris aux cours en ligne et à distance) », explique l’Institut français. « La campagne est d’ailleurs co-construite avec l’ensemble de ce réseau, composé des services culturels des ambassades de France, des Instituts français et des Alliances françaises et en partenariat avec la Fondation des Alliances françaises, France Médias Monde et TV5 Monde. »