Avec Place de la communication publique, les communicants explorent le sens de l’action publique
C’était avant le confinement. Une cinquantaine de communicants publics se sont retrouvés le 5 mars 2020 à Villeneuve-d'Ascq pour échanger sur le sens de l’action publique.
Une invitation lancée par Place de la communication publique, la branche publique de l’association Place de la communication, qui regroupe les communicants des Hauts-de-France. L’université de Lille accueillait la réunion dans ses superbes locaux du campus scientifique à Villeneuve-d'Ascq. Laetitia Roux, vice-présidente de l’université de Lille, et Stéphanie Piquet, directrice adjointe de la communication, ont présenté le campus et la politique de communication de l’université.
Introduit par Vincent Colas, président de Place de la communication, le débat a donné lieu à un long et intéressant échange avec les participants. La table ronde a rassemblé Bertrand Bellanger, d'Amiens Métropole, animateur des débats, Valérie Levin, directrice de la communication du département de la Somme, Éric Legale, directeur général d'Issy Média, tous trois membres du Comité de pilotage de Cap’Com, et Bernard Deljarrie, délégué général de Cap'Com.
Le questionnement sur le sens de l’action publique a permis d’aborder bien des questions sur le métier : les valeurs éthiques, l’engagement, notamment en période électorale, le rapport au politique, mais aussi l’usage que l’on fait des outils de communication, notamment numériques.
L’assemblée, attentive et active, a plébiscité ce moment collectif, rappelant l’importance de l’échange entre communicants, raison d’être de Place de la communication publique comme de Cap’Com.