Caen-la-Mer manipule Parcoursup pour capter les étudiants
La nouvelle vidéo de promotion de Caen-la-Mer vise les étudiants en pleine période d’admission de Parcoursup.
Laissons-les parler. Nicolas Gosselin et Roméo Peuvrel, le duo qui anime la mission attractivité de Caen-la-Mer, ne tarissent pas d’éloges sur leur dernière œuvre. « Comme toutes les communautés urbaines et métropoles de France, nous expliquent-ils, nous voulons capter le public étudiant pour lui dire de rester ici (ou de revenir après être allé vérifier que l’herbe n’était pas plus verte que l’herbe des plaines grasses de Normandie) et de s’installer ici. »
Mais Caen-la-Mer aurait un truc en plus, selon Nicolas et Roméo. « Un humour anglais qui est en fait un humour normand parce qu’on a conquis l’Angleterre en 1066 et qu’il ne faudrait quand même pas l’oublier. Un carnaval étudiant qui est le plus grand d’Europe avec 35 000 furieux déguisés. La mer, avec du sable, pas des galets comme au Havre. Dix kilomètres de plages même, ce qui laisse de la place pour poser sa serviette. Et une créativité de tous les instants. »
Alors découvrons comment cette créativité veut attirer les étudiants à Caen.
« C'est un bon travail marketing, Caen même ! », « Caen, vous êtes des génies !! », commentent les réseaux sociaux.
L’idée est en effet astucieuse de détourner, en pleine période d’admission, Parcoursup, cette plateforme nationale de préinscription dans l’enseignement supérieur que ses illogismes ont rendue si rapidement populaire. Ne règne-t-elle pas sans partage sur l’avenir de millions d’étudiants pour les persuader « de toujours décevoir, en les balançant aux quatre coins de France de façon aléatoire, qu'importe leurs notes, qu'importe leurs choix », nous convainc le duo de marketeurs. « On s’est dit que, pour parler aux étudiants, et surtout aux lycéens, on allait leur parler de ce qui leur fout le plus la trouille après la perte de leur smartphone et les zones blanches ! »
En matière de marketing territorial, il faut savoir innover. Voilà qui est fait avec cette production vidéo 100 % Caen-la-Mer qui doit aussi beaucoup à Jonathan Perrut, son réalisateur, déjà aux manettes de la mémorable comédie musicale LalaCaen, dont nous avons parlé en octobre 2021.
Avouons que Caen-la-Mer, qui compte parmi les 14 communautés urbaines de France, sait faire parler d’elle. Sa démarche d’attractivité « globale et collective », lancée en 2016, porte ses fruits et parvient à mettre en avant « un territoire considéré comme ‘’moyen’’ mais qui offre une évidente facilité de vie (…) avec une économie qui offre de vraies perspectives de carrière », reconnaît la collectivité.