Cap'Com sensibilise les DRH en faveur de la communication interne
Comment accompagner au mieux dans les collectivités la mise en application en 2022 des nombreuses mesures de la loi de transformation de la fonction publique qui impacte les agents ? Cap’Com est venu partager l'expertise du réseau avec un panel de responsables de ressources humaines à l’occasion du Club RH de « La Gazette ».
Didier Rigaud, membre du Comité de pilotage de Cap’Com, maître de conférences à l’université Bordeaux-Montaigne et consultant, est intervenu au nom du réseau, lors de ces travaux organisés avec le Centre de gestion de la Loire-Atlantique, le 23 novembre dernier, à Nantes. L'occasion pour lui de rappeler quelques principes fondamentaux d’une bonne communication interne :
- ne pas confondre communication et information ;
- définir des objectifs de communication précis ;
- ne pas appréhender le public interne de façon homogène ;
- ne pas utiliser que des médias digitaux ;
- privilégier, dans le contexte actuel et en respectant les contraintes sanitaires, les relations directes avec les agents ;
- et enfin la communication interne ne concerne pas que les DRH ; la direction générale et la communication externe doivent être parties prenantes.
« L’année 2022 constitue une année charnière dans le déploiement des mesures structurantes de la réforme de la fonction publique », a rappelé récemment Amélie de Montchalin, la ministre de la Fonction publique, aux préfets chargés de faire respecter la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 par les employeurs publics. Ces mesures sont, pour certaines, parfois incomprises et mal vécues par les équipes : harmonisation du temps de travail, rupture conventionnelle, régime indemnitaire (Rifseep), etc., auxquelles s’ajoutent les mesures sanitaires, le télétravail… Un vaste chantier sur lequel les communicants internes du réseau n'ont pas fini d'échanger sur la liste de discussion ou lors des Rencontres nationales.