Harcèlement à l’école : une « expérience sociale filmée » pour prendre conscience de la violence du phénomène
Le gouvernement dévoile une campagne vidéo qui montre le décalage entre la perception des adultes et la violence physique et psychologique vécue par les élèves.
Lancée le jour de la rentrée des classes, la nouvelle campagne gouvernementale de lutte contre le harcèlement scolaire s'articule autour d'une « expérience sociale filmée ». La vidéo de 4 minutes montre des adultes volontaires dans un décor d’école qui mettent d’abord en scène des situations de harcèlement telles qu’ils les imaginent. Puis des élèves jouent à leur tour devant eux la prise à partie verbale, physique et psychologique d’une fille à la cantine, dans la classe et sur les réseaux sociaux.
« Ces scènes sont inspirées de situations réelles traitées par le 3018, qui reçoit plus de 500 appels par jour », confirme la vidéo. Confrontés à la réalité du harcèlement, les adultes spectateurs ne cachent pas leur émotion devant la violence des faits et se rendent compte du fossé entre leurs mises en scène et celles jouées par les élèves.
« Ne minimisons pas ce que vivent les enfants »
Cette campagne a été réalisée et imaginée en collaboration avec l'association e-Enfance et des pédopsychiatres. Avec pour mot d’ordre : « Parce que cette réalité est insoutenable, ensemble soyons intransigeants », elle s’inscrit dans la lignée de celle lancée le 9 novembre 2023. Intitulée « Ne minimisons pas ce que vivent les enfants », elle incite les adultes à ne pas réduire la violence à des « chamailleries » ou « jeux d’enfants » et à avoir une écoute et une perception justes du vécu des enfants et adolescents.
Un kit de communication disponible pour relayer largement la campagne
« Chaque année, un million d’enfants et d’adolescents vivent une situation de harcèlement à l’école en France. Malgré la lutte et les outils mis en place au cours des dix dernières années, cette violence répétée et souvent insidieuse peut conduire à des situations dramatiques. Ainsi, les tentatives de suicide chez les jeunes de moins de 15 ans ont augmenté de 300 % au cours des dix dernières années », rappelle le gouvernement. Avec le hashtag #NonAuHarcèlement, il incite à relayer largement les deux campagnes dont les supports (des capsules courtes de l’Expérience sociale, des affiches, des vidéos, gifs et carrousels) sont disponibles dans un kit de communication.