La Belgique francophone salue ses communicants publics
La 3e édition des Awards de la compublique, organisés par WBCOM', a mis à l’honneur la communication wallonne et bruxelloise. Elle a aussi confirmé le travail fabuleux réalisé par les communicants publics ces deux dernières années.
Le réseau des communicants publics de la Belgique francophone se porte bien, emmené par son association, WBCOM'. Et la cérémonie de remise des 3es Awards de la compublique, qui s’est tenue à Namur vendredi 22 avril, fut une belle occasion de découvrir toute l’inventivité de campagnes de communication belges.
« Les crises successives et leurs gestions ont sans doute montré plus clairement à nos dirigeants, nos citoyens… qu’une communication publique forte est plus que jamais essentielle et nécessaire. Néanmoins, cette réalité n’enlève en rien la difficulté du défi majeur auquel nombre d’entre nous sont confrontés ! Comment, en 2022, faire passer des messages d’intérêt public à une population qui ne croit plus en les institutions ! Qui n’a plus confiance en ses gouvernements ! Comment faire face constamment aux crises qui se succèdent et au désarroi qui découle de l’urgence climatique, de la guerre, de la paupérisation d’une frange de la population… », a rappelé en ouverture Gaël Lecomte, chargée de projet en communication du Service public de Wallonie et présidente de WBCOM'. Le réseau des communicants publics de la Belgique francophone tisse depuis une vingtaine d’années des liens étroits avec le réseau Cap’Com. « Il est toujours très enrichissant de pouvoir échanger sur les pratiques de communication publique et territoriale de nos voisins. Avoir le regard et l’expertise de Cap’Com sur nos campagnes fédérales, régionales, communautaires et communales est un réel gage de qualité pour notre palmarès. »
Le président du jury : notre voisin français
Car cette année, pour la troisième édition du prix, la présidence du jury fut confiée à un partenaire français. « C’est un beau geste que de me confier cette présidence, je viens en voisin mais surtout en ami, a exprimé Bernard Deljarrie, président du Conseil coopératif de Cap’Com, et je vois dans ce geste une dimension européenne qui renvoie à l’actualité d’une Union européenne qui démontre toute son utilité. »
Devant plus de 200 participants, une dizaine de prix ont été remis aux lauréats par les personnalités présentes dont Valérie De Bue, ministre wallonne chargée de la Fonction publique, Éliane Tillieux, présidente de la Chambre des représentants fédérale, Jean-Paul Philippot, administrateur général de la Radio-télé belge francophone, RTBF, ou encore Olivier De Raeymaeker, directeur du journal Le Soir.
L’édition 2022 des Awards reflète toute l’énergie des communicants belges. « Après deux ans de mobilisation liée à la crise sanitaire, ils sont loin d’être assagis, bien au contraire, a constaté le président du jury, et les campagnes font preuve d’une inventivité renouvelée et d’un grand professionnalisme. »
Grand prix 2022 pour une campagne contre le racisme
Le grand prix est allé à la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’institution gouvernementale francophone, pour une belle campagne contre le racisme.
Autour d’un message fort : « Le racisme ne mène nulle part sauf à l’injustice, à la souffrance et au conflit », l’objectif était de déconstruire les préjugés et de faire comprendre aux citoyens que le racisme n'est jamais une solution. Une campagne qui entrait en résonance avec l’actualité électorale en France.
Le jury a apprécié cette campagne du gouvernement francophone construite sur les témoignages de victimes ordinaires d’un racisme du quotidien. Percutante et émouvante, sans être donneuse de leçon, la vidéo parvient à aborder le sujet difficile du racisme avec une certaine efficacité.
Parmi les autres lauréats, on notera le prix de la communication interne remis au Forem, le service public de l’emploi et de la formation professionnelle en Wallonie. Christine Donjean, administratrice de l'ABCI (Association belge de communication interne), a confirmé l’importance de la com interne en saluant la capacité du Forem à réagir et à concevoir des outils adaptés à la situation engendrée par la crise sanitaire. En moins d’une semaine, l’équipe de communication a conçu un journal parlé d’une durée de 30 minutes devenu un rendez-vous bihebdomadaire. Les 32 émissions de Radio Forem ont rassemblé une audience de 35 539 auditeurs cumulés.
D’autres campagnes ont été remarquées, comme celle de la Société wallonne des eaux qui a organisé des spectacles itinérants dans les écoles autour de la préservation de la ressource, ou encore celle de l’Institut wallon de formation en alternance, l’IFAPME, pour sa campagne « Métier-vous à ma place » autour de vidéos réalisées avec des influenceurs.
Il faut, plus que jamais, réussir à parler à tout le monde !
D’une même voix, la présidente de WBCOM' et le président du jury ont insisté sur le rôle essentiel de la communication publique. « Il ne faut plus tenter de convaincre à tout prix mais montrer qu’on a compris le citoyen, il faut renforcer la transparence et prouver la sincérité des démarches. Il faut plus que jamais réussir à parler à tout le monde ! Aux citoyens non avertis et à ceux qui se sont détournés du continuum démocratique ! Tout cela nous demande toujours plus d’inventivité, de créativité, de réflexion stratégique ! », a souligné Gaël Lecomte.
« La compublique a été appelée à la rescousse de la crise sanitaire, elle le sera encore plus face à la crise écologique et ses conséquences sociales », a confirmé Bernard Deljarrie. « De son éthique dépend la confiance portée en elle. »