« Le mégot des villes et ses compagnons de voyage », un documentaire animalier pour sensibiliser
L'association Gestes propres raconte le trajet d'un mégot abandonné de la terre vers la mer dans une courte vidéo pédagogique originale à partager.
À la façon d’un documentaire sur une migration animalière, une voix off raconte le périple d’un mégot jeté sur le trottoir. Échappant au balai du cantonnier, il passe des canalisations à la rivière, de la rivière au fleuve et du fleuve au littoral. Au cours de son voyage, il croise d’autres déchets et en retrouve un certain nombre à son arrivée au fond de l’océan. « 80 % des déchets qui polluent nos océans ont été jetés sur terre », conclut la vidéo.
Une réalité sous-estimée : seulement 26 % des Français ont conscience de ce transfert (selon une étude Ifop). « Beaucoup estiment que les petits déchets sont peu visibles et qu’ils seront nettoyés », déplore l’association Gestes propres, qui précise que nombre d’entre eux, trop difficiles à collecter lorsqu’ils sont coincés entre les pavés par exemple, échappent aux circuits de nettoyage et finissent leur parcours dans les océans.
La vidéo d’1 minute 45, conçue par l’agence Les Présidents, est diffusée depuis mi-novembre 2022 et relayée sur les réseaux sociaux : Instagram, Twitter et Facebook et sur YouTube.
Soutenue par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) et les éco-organismes partenaires de Gestes propres (Citeo, Alcome et Éco-Mobilier, nouvellement Écomaison), cette campagne de sensibilisation est mise à la disposition des collectivités territoriales et de tous les acteurs de la prévention des déchets abandonnés. Plusieurs villes, intercommunalités et organismes publics ont déjà diffusé le film sur leurs réseaux sociaux ou leur site internet.
Sensibiliser à l’impact des petits déchets sur la biodiversité et les espaces publics
Avec deux autres « compagnons » – le chewing-gum et la capsule –, le mégot est déjà en tête d’affiche de la campagne lancée depuis l'été 2022 par Gestes propres pour sensibiliser le grand public sur la dangerosité insoupçonnée des petits déchets sur la biodiversité et les espaces publics. Intitulée « Petits déchets abandonnés = grandes conséquences », elle rappelle sur le ton de l’humour que nous sommes tous capables de jeter dans une poubelle adaptée ces trois petits déchets au faible poids mais qui peuvent faire de gros dégâts sur l’environnement.
Les trois visuels de la campagne menée en partenariat par l’AMF et Citeo en affichage ont été diffusés jusqu’à la fin de l’année dans des espaces publics et sur les comptes Facebook, Instagram et Twitter de Gestes propres.