Les communicants du Grand-Est et d'Occitanie réunis pour préparer le 34e Forum Cap'Com
Début d'année sous le signe du réseau pour Cap'Com avec deux réunions régionales des communicants publics du Grand-Est et d'Occitanie. Deux moments forts de mobilisation et d'écoute afin de sonder le terrain dans la perspective du Forum, mais également d'échanger sur les réalités locales et les besoins pro.
Ils étaient plus de 20 communicants publics du Grand-Est, rassemblés au musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg jeudi 10 février et plus de 40 à Toulouse à l'hôtel de région, à l’invitation de Cap’Com. Ils ont été accueillis près du Rhin par Pierre Bergmiller, responsable de la communication numérique de la ville et eurométropole de Strasbourg, et près de la Garonne par François Carbonnel, directeur par intérim de la communication de la région Occitanie.
Une diversité de communicants venus échanger
À Strasbourg, ils avaient fait le déplacement depuis Mulhouse, Épernay, Reims, Colmar ou Strasbourg : à l’image de cette si vaste région Grand-Est. Des communicants issus des villes et agglomérations ou métropoles, mais aussi de parc naturel, de la Caf ou de la MSA, de la Drac et d’agences. Une belle diversité qui a permis de mener des échanges et des débats autour du métier et des préoccupations professionnelles de chacun.
À Toulouse, l'est et l'ouest de cette grande région Occitanie avaient également convergé, d'Albi, Narbonne, Carcassonne, Montauban ou Montpellier, mais également d'organismes et de réseaux de communicants locaux. Après une présentation de l'actualité du réseau par Yves Charmont, délégué général, ou Andréane Lecarpentier, directrice adjointe, plus de la moitié du temps de ces réunions était consacré à un tour de table et des prises de paroles croisées des communicants. On retiendra ici des envies de retrouver les équipes pour reprendre le fil interrompu par la covid, des différences parfois entre institutions et territoires, mais une envie générale de travailler sur les complémentarités au service d’une communication qui s’adresse à tous et surtout aux plus éloignés. Et là une nécessité de communiquer en direction des élus – et surtout des élus de villes dans les communautés de communes – afin de parler stratégie et enjeux de communication, un besoin de renouer le contact avec des usagers plus éloignés après la pandémie et même auprès des agents du service public, également distants dans la relation.
Les thématiques de transition socio-environnementale sont partout présentes, comme celle de l'arrivée de nouveaux habitants venant des grands centres urbains dans des communes plus petites. À noter : une série d'expressions, à Toulouse, sur la communication de crise liée aux phénomènes météorologiques.
Dans les deux régions on pouvait sentir un égal plaisir à pouvoir partager ses expériences et ses réflexions, afin de dégager des pistes pour avancer. Et c’est de bon augure pour le Forum 2022 qui se tiendra à Strasbourg les 15, 16 et 17 novembre 2022.