Nos cousins québécois tiennent leur 41e colloque des communicateurs municipaux
C’est la ville de Saguenay qui accueillera la 41e édition du colloque de l’Association des communicateurs municipaux du Québec les 29, 30 et 31 mai 2019. Le thème de cette année, « Fjord d’opportunités », fait référence aux richesses locales de ce territoire de 150 000 habitants du nord du Québec.
La conférence d’ouverture « Le pouvoir de l’engagement » met en lumière l’importance de l’engagement personnel et collectif pour faire face aux nouveaux défis professionnels et sociaux que rencontrent les communicants. « Il n’est plus temps de se demander ce que les autres peuvent faire pour nous, mais bien ce que nous pouvons faire pour améliorer nos organisations », prévient l’orateur, le cycliste Pierre Lavoie, fondateur du Grand Défi, événement en faveur de la prévention santé et de la recherche sur l’acidose lactique, maladie qui lui a ravi ses deux enfants.
Le colloque québécois offre aussi de nombreuses thématiques proches de celles du Forum français de la communication publique. Des ateliers sur l’audiovisuel, les consultations publiques, la communication interne, la ville intelligente, les médias sociaux, et sans oublier les visites professionnelles et la remise du grand prix, la Plume d’excellence, dont le lauréat est invité au Forum Cap’Com.
Chaque année, un ou deux communicants du réseau Cap’Com participent au colloque des communicateurs municipaux du Québec. Des liens entre des associations cousines qui se consolident d’année en année.