Nouveau logo et nouvelle dénomination pour l'Ademe
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) change de logo et adopte une nouvelle dénomination.
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie est bien connue des Français, perçue comme un tiers de confiance, légitime sur ses sujets et ses thématiques, selon une étude de l’Ifop datant de 2018. Son changement de logo et de signature est donc chose délicate.
Établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’Ademe a dû appliquer la nouvelle charte graphique associée à la nouvelle marque de l’État que le gouvernement vient de mettre en place afin de rendre l’action de l’État et de ses opérateurs plus visible.
C’est l’occasion d’un repositionnement de l’agence, qui est aujourd’hui résolument engagée au service de la transition écologique, comme le confirme son projet de contrat d’objectifs et de performance 2020-2023 avec l’État.
L’Ademe adopte donc ce mois-ci un nouveau logo intégrant celui de l’État et en cohérence avec son évolution. Un texte de logo en rouge pour mieux signaler l’urgence à agir, une image de la terre plus présente pour symboliser la contribution de l’agence à un monde plus solidaire, plus juste et plus harmonieux.
Et, nouvelle dénomination, l’Ademe devient l’Agence de la transition écologique.