Pages de com : « Au cœur du complot » de Rudy Reichstadt
Écrit à la première personne, le livre est à la fois une manière de rétablir des vérités personnelles et une immersion dans le phénomène complotiste. Victime à répétition d’accusations fantasmées, Rudy Reichstadt déroule cette mécanique qu’il définit comme finalement peu inventive et bien huilée. Une leçon bien utile au communicant public au cœur de la fabrique de l’information.
C’est une vie d’attaques personnelles et professionnelles que Rudy Reichstadt raconte. Qu’on imagine éreintante. Et qui illustre le premier théorème de l'auteur :
« Quiconque s’avise de critiquer avec un tant soit peu de détermination les théories du complot finira tôt ou tard par attirer sur sa personne, tel un aimant à fake news, quantité de fausses informations et de rumeurs captieuses ; à se voir transformé en support de fantasmes complotistes. »
Conspiracy watch
En 2007, Rudy Reichstadt lance le site Conspiracy watch afin de « rendre librement accessibles au public des informations fiables et des analyses critiques sur le phénomène conspirationniste et sur les différentes théories du complot en circulation ». En 2014, le site est adossé à l'association « Observatoire du conspirationnisme ». Rudy Reichstadt livre chaque semaine une chronique pour le journal Franc-Tireur et des analyses régulières autour de la désinformation.
La mécanique du complot
Répétez le même mensonge un million de fois et c’est l’homme sur qui vous avez menti que plus personne ne croira.
Salman Rushdie
Debunking et fact-checking, whataboutism, le Grand Soir, suprématisme… C’est tout un vocabulaire qui s’égrène au fil des pages. Comme les conditions de propagation des théories complotistes, résumées ici en quelques mots et qui méritent bien une lecture plus attentive :
- l’attaque disproportionnée pour créer l’effet de meute ;
- la diversion ;
- la manipulation : le recours à des éléments parfaitement véridiques, empêchant l’accusé de rejeter en bloc le costard de mensonges qu’on lui taille : « Il y a plus faux que le faux, c’est le mélange du vrai et du faux », prête-t-on à Paul Valéry ;
- la provocation : la victime ne compose plus seulement avec l’inquiétude mais avec l’agacement et la colère ;
- le triomphalisme, qui paralyse l'adversaire par intimidation et terreur.
Le livre ne propose pas de solution miracle au complotisme. Il invite plutôt à refuser toute position attentiste ou distanciée. Et à ne pas s'égarer dans des formes de pseudo-débats télévisés où triomphent les sophistes. « Une démocratie en bonne santé doit ménager un espace à l'expression des contradictions », suggère-t-il. Ça mériterait bien un ouvrage complet qui passionnera les communicants publics.
Au cœur du complot
Rudy Reichstadt
Éditions Grasset
Avril 2023
120 pages