Pages de com : « Développer les relations presse de sa collectivité », par Luce Margonty
Les relations de presse connaissent des changements profonds depuis plusieurs années. L’image des attachés de presse, en relation directe avec le cabinet ou les élus, travaillant selon des règles d’un métier considéré comme un territoire à part, est battue en brèche par des pratiques nouvelles et un écosystème informationnel bousculé, contesté ou renversé. Le métier demeure et évolue sous l’impulsion de celles et ceux qui défendent des compétences et une expertise. Comme Luce Margonty, qui a pris la plume pour faire l'inventaire des relations de presse en collectivité et permettre de repartir sur des bases saines.
Depuis 2020, l’épreuve pandémique et les crises successives, économiques, démocratiques, climatiques ont prouvé l’importance d’une gestion territoriale efficace des relations de presse dans une nouvelle dimension. Ce qui a changé, ce sont les relations entre ses acteurs professionnels, qui se retrouvent, parlent, échangent et développent les relations avec les autres métiers de la communication territoriale. Lors d’ateliers, de rencontres, ou de groupes de travail, des représentants de cette profession ont parfaitement identifié les leviers permettant de redonner de la valeur à ce maillon vital de la parole publique. De cette réflexion, plusieurs éléments sont ressortis. En premier lieu, dans « relation de presse », il y a le mot « relation ». Une relation qu’il faut soigner dans le triangle médias / élus / services. Ensuite il faut faire face à trois défis :
- la révolution numérique du monde de l’information et la transformation de l’écosystème ;
- la mutation des compétences et des expertises ;
- la nouvelle nécessité de garantir, d’authentifier la parole et l’information publiques.
Ce livre arrive à point nommé pour reprendre la construction de ces relations de presse à la base. Il se divise en deux parties : l’une qui redéfinit les relations de presse dans les collectivités et l’autre qui examine tous les sujets sous un angle pratique. Le travail auquel s’est attelée Luce Margonty est un travail d’intérêt général. Il est salutaire et vient combler un espace qui, il faut bien le dire, a été relativement délaissé car la profession vivait son particularisme dans la discrétion, s’appuyant sur des textes qui appartenaient au domaine plus large des relations de presse privées et commerciales. L’autrice a donc fait un inventaire, réinterrogeant les fonctions, les parties prenantes et les attentes. Elle en sort une cartographie dynamique, claire et facile d’accès, mais aussi une mise en perspective dans le schéma organisationnel particulier des collectivités locales. Elle ajoute à ce tableau une vision synthétique des nouveaux enjeux, des pratiques récentes, des acteurs qui s’invitent au grand bal de l’information permanente. Sans sacrifier à l’étourdissant constat que chacun pourrait faire du paysage médiatique d’aujourd’hui, elle le remet simplement en perspective, avec méthode.
Cette première partie – qui est destinée aussi bien aux professionnels de la relation de presse en collectivité qu’aux novices qui doivent appréhender ces sujets, aux chargés de communication polyvalents des petites collectivités locales, aux élus, aux partenaires de l’action publique locale et même aux étudiants – est suivie d’une seconde qui va juxtaposer les méthodes et outils classiques des relations de presse, contextualisés et détaillés, avec des précisions et de nouvelles pratiques qui répondent aux défis d’aujourd’hui, de façon pragmatique. Elle s’inspire là directement des dernières expériences vécues par des professionnels, qu’elle cite en donnant des références et des exemples.
Il s'agit donc bien plus qu’un vade-mecum des relations de presse en collectivité locale aujourd’hui ; c’est un référentiel qui permet de se projeter face aux enjeux de la vie démocratique et des médias dans les territoires, et leurs relations complexes. Des enjeux qu’il va falloir maîtriser. En passant d’une logique d’outils à une logique de contenus. En devenant les partenaires fiables d’un écosystème informationnel soumis à rude épreuve. Car la désinformation de masse, les « intoxications » organisées, l’utilisation d’éléments fabriqués ou erronés pour troubler l’espace du débat public ne sont pas réservées aux sphères nationales ou supranationales. La bataille pour permettre un accès à des données publiques fiables et vérifiées vient seulement d’être engagée, et les professionnels des relations de presse sont en première ligne, comme Luce Margonty nous le dira ce vendredi 23 juin lors de son intervention à la journée d'actualité sur les relations de presse, à Paris.
Développer les relations presse de sa collectivité
Enjeux, outils, méthodes
Luce Margonty
Territorial éditions
Collection Les Essentiels
82 pages
21 juin 2023