Voyage d’un communicant au pays des communicateurs
L'Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ) et le réseau Cap’Com entretiennent des relations étroites et assurent des échanges entre les communicateurs de la Belle province et les communicants publics de la France. Chaque année une délégation du Québec participe au Forum Cap’Com et le réseau français est représenté aux colloques annuels de l’ACMQ. Pour le 40e colloque de l’ACMQ, Stéphane Aguilera, membre du Comité de pilotage de Cap’Com, a représenté les communicants français.
Stéphane Aguilera, responsable de la communication interne du département de l’Essonne, membre du Comité de pilotage de Cap’Com.
Une expérience au Québec ne ressemble à rien d’autre, un colloque de communicateurs québécois encore moins. À peine arrivé, le décor est planté. Multiculturalisme et modernité font rapidement la part belle à la tradition. Montréal vous plonge instantanément dans une ambiance nord-américaine. On s’y croit, on se laisse prendre au jeu : buildings, grosses berlines, étendues à perte de vue, mall shop, quartiers résidentiels sans clôture… On tombe vite dans la caricature, les clichés, les représentations habituelles que nous pouvons avoir en tant qu’habitant du vieux continent. Mais le voile tombe au premier contact avec nos cousins d’outre-Atlantique.
250 professionnels de la communication municipale réunis à Drummondville
Direction Drummondville, à une centaine de kilomètres de Montréal. Je n’étais pas seul. 250 professionnels de la communication municipale et paramunicipale avaient également rendez-vous pour célébrer le 40e anniversaire de l'Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ). Son Président, Louis Latraverse, aux côté des membres du Conseil d’administration de l’association, Pierre-Guy Dallaire, 1er Vice-président, Stéphanie Bélisle, trésorière, Marie-Christine Magnan, 2e Vice-présidente et Cynthia Simard, secrétaire avec les équipes de la ville hôte étaient en ordre de bataille pour ajuster les derniers réglages avant le Jour J.
Dès le lendemain matin, le ton est donné. Le programme interroge, avec sa pause santé, ses moments de « réseautage », ses temps off, son « coquetel », ses « soupers » à 19h, ses rencontres dans la suite du Président… L’environnement est propice à l’innovation, l’architecture sent bon le neuf. Le centre des congrès vient tout juste d’être inauguré. Tout est neuf ici, enfin presque… Pas une seconde l’histoire de cette province canadienne à laquelle nos amis québécois sont profondément attachés ne nous est pas contée au détour d’une discussion ou d’un échange. La tradition est là, présente à chaque moment et finalement beaucoup plus ancrée que sur le continent européen. Chaque instant, chaque mot échangé, chaque référence nous renvoie à cette histoire. Il y a un peu de nous là-bas ! Beaucoup même ! Les mots sont pesés, justes, les anglicismes bannis. On oublie rapidement l’accent inimitable, sans toujours tout comprendre, et on se laisse porter par la chaleur des échanges, cette légèreté ambiante…
La thématique « La vision 360˚ de la communication municipale » constituait le fil rouge de cette 40e édition. Chaque intervention est venue renforcer l’idée selon laquelle il existait une forte interdépendance entre les professionnels de la communication publique, des relations publiques, du marketing et des nouveaux médias. Là aussi, lors des interventions, nous sommes assez loin de notre approche habituelle dans l’animation. Les intervenants font le « show ». Le public dans la salle participe. Sur scène, l’intervenant se déplace, descend au milieu de son auditoire avec son micro-casque, lance quelques pointes d’humour... La salle applaudit, les rires ne tardent pas à se faire entendre. Les interventions sont pro mais le ton est enjoué. On aime ! Le format des ateliers avaient un petit air de ressemblance avec nos ateliers méthodo. On regrette le tapis de parole mais aurait-il eu un sens quand on s’attache autant ici à la libérer sans cesse ?
Les Plumes d’Excellence, l’équivalent de notre Prix Cap’Com
À l’occasion de ce 40e colloque, 34 projets ont été également récompensés lors des « Plumes d’Excellence », l’équivalent de notre Prix Cap’Com, notamment pour la force de leur message, la qualité de leur démarche et leur originalité. Les « Plumes » de l'ACMQ visent à souligner le savoir-faire des professionnels de la communication municipale en plus de favoriser l'essor de la profession à travers le Québec. Un jury oeuvrant dans le domaine des communications et de la publicité a attribué des prix dans chacune des catégories : événements, campagne, nouveaux médias, publications... En plus de ces honneurs, trois prix hors catégories ont été décernés.
Coup de cœur du jury - Les membres du jury ont été enthousiasmés par le projet déposé par la Ville de Pointe-Claire, Création d’un livre pour enfant, Léonard et le compostage et lui ont attribué le prix Coup de cœur.
Prix distinction - Le Conseil d’administration de l’ACMQ a tenu à souligner l’apport d’Aline Blais, membre retraitée de la ville de Nicolet et ancienne trésorière de l’Association. Reconnue pour sa rigueur exemplaire, sa grande éthique, son sens du devoir ainsi que ses qualités de communicatrice. Un honneur qui lui est chaudement mérité !
Grande Plume d'or - toutes catégories - Enfin, la Ville de Sherbrooke sort grande gagnante de l'édition 2018 des Plumes d'Excellence en remportant la Grande Plume d'or, remise à la ville s'étant le plus démarquée, toutes catégories confondues, pour son projet CoDeBars.
La Ville de Saguenay accueillera le colloque de 2019
Le Conseil d’administration a profité de la présence de ses membres pour annoncer que la Ville de Saguenay sera l’hôte du prochain colloque de l’Association qui se déroulera du 28 au 31 mai 2019.
Merci à Louis, Pierre-Guy, Stéphanie, Marie-Christine, Cynthia, Marie-Catherine, Marlène, Caroline, Christine… pour votre chaleureux accueil ! Cap’Com vous attend à Lyon les 4, 5 et 6 décembre prochain pour son 30e anniversaire.