Cap’Com se décarcasse pour le Forum
Deux réunions régionales pour le prix d’une : c’était le défi en ce début de semaine. Carcassonne le lundi 27 mars et Montpellier le mardi 28 mars ont permis une écoute en stéréo des communicants publics d’Occitanie en prévision de la tenue du Forum de décembre à Toulouse.
C’est à La Fabrique des arts de Carcassonne que la séquence a débuté, accueillie par l’agglomération et sa dircom, Chloé Danillon. Elle a pu décrire les axes et actions de la com du territoire, mettre en avant les enjeux économiques et le positionnement entre Montpellier et Carcassonne. Son actualité va de la transition écologique, éthique, à la mutation du magazine. Après le traditionnel tour d’horizon de la compublique et la présentation de la dernière étude en date (le Baromètre Epiceum-Harris Interactive), les échanges ont eu lieu, entre participants, et ont permis de prendre le pouls de ce territoire intermédiaire mais pas inintéressant. De Lunel à Caussade, de l’agglomération de Narbonne à celle de Carcassonne, ou provenant d’agences publiques, les intervenantes et intervenants ont rapidement plongé dans un dialogue riche, à l’image du réseau et de la profession.
Catastrophes naturelles : ce territoire est exposé, mais aussi à l’avant-garde.
Ici, on évoquait les dernières actions de communication publique autour de l’eau (soit trop abondante, soit trop rare), là on rappelait les questions de charges de centralité pour certaines collectivités locales rurales, là enfin on évoquait les coopérations entre communicants d’un même territoire. Les questions liées aux évolutions climatiques et les épisodes météorologiques violents ont tenu une partie des débats, preuve que ce territoire est exposé, mais aussi à l’avant-garde. Ce que Cap’Com avait déjà constaté lors de la dernière réunion régionale en Occitanie, en février 2022 à Toulouse. Mais, loin de ne se focaliser que sur les enjeux locaux, la réunion des communicants publics du réseau à Carcassonne a ouvert une porte sur l’intelligence artificielle et les nouveaux outils numériques, entrant en résonance avec le temps de Cap’Com du lendemain dans l’Hérault.
De Montpellier monte une clameur
C’est un chœur qui ouvrit les débats, dans le magnifique hôtel de ville de Montpellier, imaginé par Jean Nouvel et François Fontès. Après l’intervention très intéressante de Benoît Roos qui, après sa collègue carcassonnaise, nous fit une synthèse des défis et des problématiques de la com de Montpellier très orientée sur l’accompagnement du changement (transition environnementale, aménagements transports en commun et de l’espace public), les échanges ont démarré en polyphonie sur les sujets emploi, carrière, métier et recrutement.
Une égale sensibilité aux enjeux de l’emploi dans la fonction publique territoriale et dans la filière communication !
Un florilège de prises de parole qui, venant aussi bien d’agences de com (bien représentées), de petites ou de grandes collectivités, ont montré une égale sensibilité aux enjeux de l’emploi dans la fonction publique territoriale et dans la filière communication : le défi du recrutement et son corollaire, la baisse générale du niveau des candidates et candidats, les aspirations des communicants de la nouvelle génération, la question de l’attractivité de nos métiers, de leur reconnaissance, jusqu’à la menace et/ou l’opportunité que représente l’immersion des robots de l’intelligence artificielle dans nos processus de création. Le débat fut dense et permit de très nombreuses prises de parole, montrant la permanence des préoccupations, quelle que soit la taille des collectivités. Puis l’IA se révéla un sujet de choix et est venue valider les travaux préparatoires du futur Forum de Toulouse, qui se structure actuellement avec le Comité de pilotage de Cap’Com et pour lequel cette thématique doit faire partie des grands sujets 2023.
Objectif atteint, deux fois de suite, en Occitanie, cette région à la fois proche et lointaine, où la relation humaine est vécue comme une fondation de la société et où les enjeux technologiques sont mis en résonance avec les relations citoyennes et les objectifs socio-environnementaux. Ces deux temps de réseaux nourriront évidemment le programme du Forum, mais aussi les thématiques éditoriales de Cap’Com. Concluons avec la communauté de communes du Pays de l’or, un eldorado pour la compublique, qui sait à la fois se poser des questions pratiques concernant l’avenir de son magazine et lancer une réflexion de fond sur les enjeux communicationnels au service de la transition dans un territoire d’accueil touristique saisonnier.