Les nommés du Grand Prix Cap'Com 2024
Le prix des campagnes de communication publique et territoriale
Le Grand Prix Cap'Com récompense les campagnes de communication des collectivités locales, institutions publiques et associations d'intérêt général. Au-delà de la reconnaissance de la qualité du travail des professionnels de la communication publique et territoriale, le Grand Prix Cap'Com est un véritable observatoire des tendances du secteur.
Les nommés du Grand Prix Cap'Com 2024
Le 6 novembre dernier, une vingtaine de professionnels de la communication publique et territoriale – représentant une diversité de profils et d’organismes – se sont réunis à Paris. Pendant une journée studieuse et conviviale, ils ont prêté leur expertise à l’analyse des 214 campagnes de communication candidates au Grand Prix Cap’Com 2024, pour sélectionner les meilleures campagnes de communication publique de l’année. Ces dispositifs de communication « nommés » sont désormais en lice pour figurer au palmarès final du Grand Prix Cap’Com 2024, lequel sera révélé le jeudi 12 décembre à Lille, en clôture du 36e Forum de la communication publique et territoriale.
Découvrez les meilleures campagnes de communication publique sélectionnées par le jury pro !
La ville de La Chapelle-sur-Erdre pour « Les petits ambassadeurs de Capellia »
Pour faire connaître la nouvelle programmation de l'espace culturel Capellia, mais également dans un objectif de valorisation des métiers du spectacle de la fonction publique territoriale, la ville de La Chapelle-sur-Erdre mobilise ses jeunes. Onze ambassadeurs, âgés de 8 à 11 ans et originaires des écoles du territoire, ont interprété à l’écran les métiers de l’équipe de l’espace culturel Capellia. Le résultat final – un film de 3 minutes – est diffusé lors de la présentation de la nouvelle saison ainsi que sur les réseaux sociaux. Un dispositif original, authentique, créatif et juste.
Le département de Loire-Atlantique pour « Ouverture du musée Dobrée »
Après plusieurs années de fermeture pour rénovation, la réouverture du musée Dobrée fait l’objet d’une campagne de communication audacieuse et esthétique, qui vise à installer l’identité du musée, incarner son état d’esprit et dévoiler l’éclectisme de ses collections. Jeux, teasing, affichage, web et réseaux sociaux… un dispositif multicanal engageant qui se dévoile progressivement et qui aiguise la curiosité avec agilité.
L’Eurométropole de Strasbourg pour « Je lis, je pose, j’affiche »
Quelques mois avant le démarrage officiel de l’année Strasbourg capitale mondiale du livre Unesco 2024, la collectivité engage une action de communication de grande ampleur pour impliquer les citoyens autour de la thématique de la lecture. En s’appuyant sur le protocole artistique Inside Out de l’artiste JR, le dispositif consiste en l’affichage grandeur nature des portraits d’habitants qui prennent la pose avec leur livre préféré. Au-delà de cette action qui mêle street art et implication des habitants, c’est tout le dispositif global de communication pour inciter à la pose qui est salué pour sa minutie et la diversité de ses supports qui s’adressent à toutes et tous.
La ville de Saint-Dizier pour « La beauté sauvera le monde »
Lancée en 2021 alors que les musées étaient encore fermés dans le contexte du Covid, l’opération vise à afficher – dans l’espace public et sur les panneaux de la ville – des œuvres d’art exposées dans les grands musées nationaux. Cela afin de mettre la culture et les œuvres à hauteur d’habitants. Alors que l’opération est reconduite pendant plusieurs années, elle prend de l’ampleur en 2024 avec un appel de la ville de Saint-Dizier aux autres collectivités à déployer ce dispositif de communication culturelle. Ainsi, ce sont 21 communes réparties dans toute la France qui partageront le beau avec leurs habitants du 16 novembre au 8 décembre 2024. Un dispositif inspiré, qui place l’art et la culture à portée de toutes et tous.
La ville de Villeurbanne pour « Vivez l’été »
« Vivez l’été » est le programme estival d’animations sportives et culturelles de la ville de Villeurbanne. Dans l’objectif de maintenir le taux de fréquentation tout en changeant de formule, et de toucher un public adolescent difficile à cibler, la campagne de communication s’appuie sur une nouvelle identité graphique, un plan média et hors média, des supports print et numériques dédiés. La force du dispositif repose surtout sur l’implication des jeunes dans la communication via la création d’un « média itinérant ». La ville leur a laissé la main sur ses comptes de réseaux sociaux tout au long du mois d’août. Apportant un regard neuf et frais, ils ont assuré une visibilité nouvelle aux animations proposées et créé de nombreuses interactions avec le public.
L’Agence nationale de l’habitat pour « La joie de vivre – MaPrimeAdapt’ »
MaPrimeAdapt’ est une aide pour financer les travaux d’adaptation des logements à destination des seniors. Le dispositif de communication vise à promouvoir cette nouvelle aide. Mais il vise aussi à faire évoluer les perceptions négatives sur la perte d’autonomie et les comportements à risque associés. Avec son parti pris souriant et coloré, la campagne s’appuie sur un plan média efficace, sur des supports presse/magazine bien ciblés et sur un dispositif terrain (sacs diffusés en pharmacie) réparti de manière homogène sur l’ensemble du territoire. Une opération rafraîchissante, efficace et positive.
Les ARS Hauts-de-France et Île-de-France pour « Le proto c’est trop risqué d’en rire »
Constatant une augmentation de la prise en charge des jeunes dans les services d’urgence pour cause d’inhalation de « proto » ou « gaz hilarant », les ARS Hauts-de-France et Île-de-France s’associent pour sensibiliser les jeunes aux risques liés à la consommation du protoxyde d’azote. Un dispositif qui s’appuie sur des films digitaux et des spots audio – adaptés au langage et aux usages de la cible jeune – ainsi que sur une stratégie d’influence. Un partenariat original avec Jamy Gourmaud, vulgarisateur scientifique, est ainsi mis en place avec pour effet de toucher directement les jeunes de manière pédagogique.
Le CHU de Lille pour « #JeMeTâte »
#JeMeTâte est une campagne décalée de promotion de l’autopalpation pour le dépistage du cancer des testicules, réalisée par le CHU de Lille en partenariat avec l’entreprise textile Lemahieu et le Losc (club de football de Lille). Pour aller au-delà de la traditionnelle campagne Movember, le CHU de Lille et ses partenaires déploient un concept de manière plus directe et explicite pour toucher une cible masculine et jeune : #JeMeTâte et son guide d’autopalpation. L’opération compte sur la création d’un boxer en édition limitée, fabriqué par l’entreprise partenaire et vendu avec le guide. Des actions de sensibilisation déployées autour des hôpitaux, des matchs de foot, ou dans le TGV Paris/Lille, et sur les réseaux sociaux soutiennent l’action. Une opération originale et décalée qui marque les esprits.
Le département de l’Allier pour « Mon Allier numérique : prévenir pour protéger »
Un dispositif de sensibilisation des collégiens (11-15 ans) aux dangers du numérique : cyberharcèlement, fake news, etc. Fondée sur un diagnostic solide, réalisé dans le cadre d’ateliers avec collégiens, enseignants et experts, l’opération repose sur la mise à disposition de cartes pédagogiques à collectionner, un dispositif d’affichage dans les collèges du département et un livret interactif. Une campagne pédagogique et de grande ampleur, qui mobilise l’ensemble de la communauté éducative ainsi que les jeunes au travers du conseil départemental des enfants et des jeunes.
La région Bretagne pour « En toutes saisons, mangeons breton ! »
Pour inciter les Bretons à la consommation de produits locaux – et dans un contexte de tensions et d’agri-bashing pour la filière alimentaire locale –, la région Bretagne s’adresse à ses consommateurs avec humour pour susciter engagement et ralliement. En plusieurs vagues, la campagne valorise six produits emblématiques de la filière agricole ou piscicole locale et s’appuie sur un dispositif multicanal très ciblé : affichage dans les gares, insertions presse spécialisée, campagnes sponsorisées sur les réseaux, relais par les élus de la région, etc. Une opération sincère, complète, qui parle à toutes et tous.
Dijon Métropole pour « Un territoire écologique, ça commence ici »
Un dispositif de communication cohérent et structuré, pour donner à voir la multiplicité des actions de la métropole en faveur de l’écologie, renforcer la notoriété de l’institution et impulser une vision positive de ces enjeux au long cours. Après la définition d’un territoire visuel et photographique, la campagne est d’abord lancée auprès des élus puis de manière digitale. Elle se déploie ensuite dans l’espace public, les éditions de la collectivité et dans les médias avec pour point d’orgue l’inauguration de la station hydrogène. Un dispositif bien pensé, au budget maîtrisé et à l’évaluation minutieuse.
Nantes Métropole pour « Délibération – Demain n’attend pas »
Dans un contexte de crise écologique et démocratique, Nantes Métropole déploie un dispositif annuel de communication pour donner à voir les décisions prises par les élus en conseil et autour de deux marqueurs : la transition écologique et l’égalité. Sur la base d’un graphisme minimaliste et d’une estampe « voté en conseil », le récit prend plusieurs formes de communication : affichage, réseaux sociaux, print, expositions, événements. Il s’intègre et est également l’un des maillons de communication déployés autour des conseils (relations presse en amont, fil d’actualité en direct des conseils, relais des délibérations prises). Un récit de mandat qui œuvre efficacement à la pédagogie des politiques publiques.
La ville de Roubaix pour « Roubaix.fr c’est tneket »
Alors que près de 50 % des habitants de la ville de Roubaix ont moins de 30 ans, et que des plateformes d’information locales et non institutionnelles sont en plein essor, la ville de Roubaix déploie un dispositif pour promouvoir l’accès aux services en ligne auprès des jeunes, en utilisant leur langage et leurs codes culturels (« tneket » signifiant « truc de ouf »). Une page dédiée regroupant tous les services en ligne pour les jeunes est ainsi créée et promue via la diffusion de tracts avec QR code et une campagne d’affichage dans des lieux bien ciblés. Elle est notamment relayée sur les réseaux sociaux, complétée par des jeux concours et micros-trottoirs, et reprise par les associations locales de jeunesse grâce à des partenariats habiles. Une opération stratégique qui renforce l’interaction entre la municipalité et ses jeunes, et garantit une proximité authentique avec le public cible.
La ville de Villeurbanne pour « Comme on se retrouve »
« Comme on se retrouve » est un dispositif de rencontres physiques où le maire et les élus sont sur le terrain, à l’écoute des habitants. Et où ils rendent compte de l’action municipale. Pour renforcer la démocratie locale, la ville lance cette opération dès 2021. En 2024, le format évolue pour offrir davantage de proximité, de dialogue et d’échanges. Alors que huit journées complètes de rencontres sont organisées dans les huit grands quartiers de la ville, chaque rendez-vous fait l’objet d’un plan de communication très complet : promotion et annonce de l’événement (minisite dédié, réseaux sociaux, affichage, plan média, courrier d’invitation, signalétique, e-mailings, etc.) à l’échelle des quartiers et de la ville ; visibilité sur place le jour J et présentation des actions menées par la ville à l’échelle de chaque quartier. Une opération de grande ampleur, pour rendre la démocratie plus vivante.
Bordeaux Métropole pour « La métropole au cœur battant »
Une campagne de notoriété qui vise à faire connaître la métropole et ses compétences, tout en humanisant l’institution. La communication met les agents à l’honneur et se déploie sur tous les supports possibles : affichage urbain, réseaux sociaux, portraits d’agents sur bâches géantes, spot télé et film de marque. Ce dernier s’appuie sur un slam et ses vocalises suscitant l’émotion. Cette création est devenue l’identité sonore de la métropole déclinée pour le nouveau standard téléphonique de la collectivité. Un dispositif authentique, au budget maîtrisé et à la portée impressionnante.
L’agence départementale d’attractivité de l’Eure – Eurêka pour « Première impression by Pantone »
À l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme, l’Eure – terre d’accueil de Claude Monet – s’associe à la référence chromatique Pantone® pour créer un nuancier et sa palette de sept couleurs. Cela, afin d’affirmer la notoriété du territoire comme destination impressionniste, mais également pour tisser le lien entre art, histoire et vie contemporaine avec une campagne essentiellement digitale. Chaque couleur est associée à un terroir et à une vidéo, laquelle est diffusée sur le web et les réseaux sociaux, faisant ainsi découvrir les richesses locales. D’autres actualités et vidéos explicatives renforcent le dispositif et viennent annoncer la grande soirée de lancement qui rassemble les acteurs majeurs du territoire ainsi qu’une dizaine d’influenceurs. Une campagne « lifestyle », inédite et marquante.
Le département du Lot pour « Le Lot recrute »
Pour inciter les actifs à candidater sur des postes à pourvoir dans des secteurs en tension, le département du Lot met en place une campagne originale et en deux temps : un message décalé avec la diffusion de fausses offres d’emploi sur LinkedIn, Le Bon Coin, Facebook et Instagram ; puis une révélation sur les mêmes supports avec la diffusion d’offres réelles. La force du dispositif repose sur des collaborations avec l’ensemble des acteurs de l’attractivité employeur (marque « Oh my Lot ! », office de tourisme, entreprises locales, etc.) ainsi que sur un ciblage fin et bien pensé. Une campagne au long cours, cohérente et efficace qui a permis d’augmenter significativement le nombre de personnes entrées en contact avec le réseau de référents accueil « Oh my Lot ! ».
L’université de Lorraine pour « Viens faire ton master chez nous ! »
Pour promouvoir son offre de formation et valoriser son excellent taux d’insertion professionnelle post-master, l’université de Lorraine déploie une campagne de notoriété nationale, s’appuyant sur trois visuels humoristiques diffusés sur les réseaux sociaux TikTok et Instagram. Un kit communication est également distribué aux responsables de masters et à une sélection d’influenceurs spécialisés dans l’enseignement supérieur. Un dispositif au budget maîtrisé qui permet d’augmenter de 30 % le nombre de candidatures sur la plateforme promue : MonMaster.
Clermont Auvergne Métropole pour « Bénéfices travaux »
Pour informer et désamorcer les tensions liées aux grands chantiers métropolitains (transports en commun, eau, schéma cyclable, végétalisation et extension du réseau de chaleur urbain) qui se sont ouverts en 2023, Clermont Auvergne Métropole lance un dispositif de communication au message agile qui met en avant les bénéfices tangibles des travaux en cours tout en faisant preuve d’empathie pour les habitants affectés. La campagne se déroule en cinq étapes, définies selon les champs d’action couverts par les travaux. Pour chacune, visuels et dossiers détaillés sont diffusés via un plan média multicanal : relations presse et événements, affichage grand format, achat d’espace, web et réseaux sociaux. Une opération structurée et au message clair qui ouvre un récit sur le long terme ainsi que des perspectives d’évolution.
La ville de Pantin pour « Pantin 50° »
Une campagne de communication colorée et esthétique pour promouvoir les actions réalisées dans le cadre du plan climat 2017/2022 et valoriser le nouveau plan climat adopté en 2023. Dystopique, la campagne imagine à quoi pourrait ressembler la ville de Pantin en 2050 si elle restait passive face au dérèglement climatique et s’articule en trois temps : le bilan du premier plan climat (« Pantin 50° c’est chaud ») ; la mise en lumière de la perception des habitants issue d’un sondage réalisé auprès de 600 habitants (« Faisons baisser la température ») ; et la valorisation du second plan climat ainsi que de ses actions phares (« Coup de frais sur le plan climat »). Chaque étape est déployée sur l’ensemble des canaux de la collectivité (print, web, réseaux sociaux, événementiel, etc.). Un dispositif original qui aborde un sujet anxiogène avec clarté, esthétisme et preuve de solutions.
Rennes Métropole pour « Agir sur toute la chaîne alimentaire »
Pour soutenir la filière agricole et le développement d’une alimentation durable sur l’ensemble du territoire de Rennes Métropole, et à l’issue d’une consultation citoyenne menée en 2021, la collectivité met en place une communication d’accompagnement afin d’informer, de sensibiliser et d’encourager les habitants et l’ensemble des acteurs à faire évoluer leurs pratiques. L’opération repose sur de grandes phases telles que l’élaboration d’une charte graphique qui met en lumière les quatre maillons de la chaîne alimentaire, la restitution des temps de concertation, le déploiement d’une communication 360° pour promouvoir les métiers agricoles, l’édition d’un guide qui recense les points de vente en circuit court, le développement de partenariats et la mise à disposition d’un kit communication. Un dispositif d’envergure qui structure efficacement, donne à voir et à comprendre une politique publique foisonnante.
Le département du Nord pour « Nouveau Forum 2024 »
Un dispositif interne d’accompagnement au changement dans le cadre du déménagement des 1 700 agents des services centraux départementaux et de la mise en place de nouvelles pratiques de travail et de mobilité. Au long cours, la campagne s’articule autour de quatre étapes : en amont, présenter le projet et informer sur les changements à venir ; accompagner le déménagement en tant que tel ; et enfin faciliter l’appropriation des nouveaux locaux. Elle s’appuie sur une multitude de supports afin de s’adresser à l’ensemble des agents cibles et d’accompagner toutes les étapes du projet : actualités intranet récurrentes, newsletter, foire aux questions, interviews, web série, visites de sites, rendez-vous méridiens, fiches pratiques, guides, signalétique, événements, etc. Une opération complète pour faciliter l’appropriation de la nouveauté.
Le département de la Seine-Maritime pour « Le questionnaire Proust des directions »
Dans un objectif de lien et d’interconnaissance, le département de la Seine-Maritime met en place un feuilleton original en 24 épisodes dans lequel les 24 directions de la collectivité se soumettent au test de personnalité tiré du questionnaire de Proust (dont l’œuvre est marquée par la Normandie). Les agents de chaque direction sont réunis pour définir collectivement les réponses aux questions avant les tournages. Puis un gros travail de post-production est effectué pour illustrer les propos de manière décalée et en faisant appel aux références de la culture populaire. Les capsules vidéo sont ensuite diffusées sur l’intranet et le blog de la com interne, faisant l’objet d’une communication d’accompagnement. Un concept décalé qui favorise la transversalité tout en gommant les discours trop institutionnels.
Le musée du Louvre pour « Face aux violences sexistes et sexuelles, le Louvre dit non »
Dans un contexte global de structuration et d’organisation des acteurs RH pour prévenir les violences sexistes et sexuelles, former les agents et améliorer les signalements, le musée du Louvre met en place une large campagne de sensibilisation à destination de l’ensemble du personnel. S’appuyant sur les œuvres et les codes graphiques du musée, les visuels déployés mettent en avant différentes situations de violence ou de harcèlement, et visent à promouvoir la cellule de signalement. Une campagne cohérente, audacieuse et efficace.
Le Havre Seine Métropole pour « Valorisation photo des métiers des centres de recyclage »
Dans le cadre de l’évolution des compétences et des métiers des agents des anciennes déchetteries – devenues centres de recyclage –, Le Havre Seine Métropole met en place une action de mise en valeur par la photographie, pour améliorer la connaissance et la perception de ces métiers. Traitées de manière réaliste et artistique, les photos sont associées à un message de bonnes pratiques porté par l’agent expert, contribuant ainsi à la valorisation de l’agent et à la bonne compréhension de ses missions. Le dispositif est affiché de manière pérenne sur sites, fait l’objet d’une exposition dans les locaux des agents et d’un livre photo à destination de la communauté de travail. Une campagne qui favorise la fierté et la reconnaissance, tout en portant des messages clairs pour l’évolution des pratiques et du regard des usagers.
La région Bourgogne-Franche-Comté pour « Projet Viotte : des femmes d’exception pour raconter la région »
Dans le cadre du déménagement de 260 agents bisontins auparavant dispersés sur plusieurs sites, la direction communication de la région Bourgogne-Franche-Comté entame un travail de signalétique et d’habillage qui met l’accent sur les fiertés régionales tout en renforçant l’action de l’institution en matière d’égalité femmes/hommes. Ainsi, les 18 salles de réunion des nouveaux locaux portent le nom d’une femme d’exception liée à la Bourgogne-Franche-Comté. Chaque salle compte également sur une biographie et un portrait stylisé. Un dispositif qui fonctionne et qui prend une ampleur telle qu’il sort des murs de la collectivité pour s’adresser à l’ensemble des habitants de la région au travers de nombreux supports. Une campagne originale, esthétique et très efficace, qui s’exporte de l’interne vers l’externe pour fédérer autour d’une histoire commune.
Le conseil de développement de Grenoble Alpes Métropole pour « La stratégie de repositionnement du C2D »
Dans le cadre de sa refonte en « Laboratoire de prospective et agitateur d’idées », le conseil de développement – instance participative de la métropole grenobloise – met en place une stratégie de communication globale pour asseoir son nouveau format et initier une appétence pour les travaux de l’instance. Un dispositif très complet qui s’appuie notamment sur la création d’une identité visuelle, la rationalisation des supports existants (site web, newsletters, etc.), la création d’un podcast, la publication de bandes dessinées prospectives et thématiques, ou encore la création d’un champ sémantique et lexical propre. Une stratégie de communication complète, bien pensée et qui donne à voir l’instance de participation sous un jour nouveau et attractif.
L’Eurométropole de Strasbourg pour « Je vote pour l’Europe »
Pour inciter les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales et à voter aux élections européennes, l’eurométropole de Strasbourg met en place une campagne cadencée, multicanale et d’envergure. S’appuyant sur un visuel pop art moderne et percutant ainsi que sur tous les supports disponibles (print, web, réseaux sociaux, terrain, événementiels, habillage de rames de tramway, etc.), elle accompagne la cadence des élections avec deux premières étapes incitant à s’inscrire sur les listes et une dernière étape qui met en avant les valeurs de l’Europe pour inciter au vote. Une opération de grande ampleur et d’une efficacité redoutable avec un taux de participation au scrutin supérieur de 7 points par rapport aux précédents ainsi qu’un taux d’inscription sur les listes électorales qui augmente fortement avec la campagne et qui est très largement supérieur à ce que la collectivité avait enregistré en 2019.
La ville du Kremlin-Bicêtre pour « Lutte contre les violences faites aux femmes »
Depuis 2021 – et à l’issue d’un diagnostic réalisé par la direction de l’action sociale – la ville du Kremlin-Bicêtre organise une semaine thématique pour sensibiliser ses habitants aux enjeux liés à l’égalité des sexes, et pour favoriser un dialogue inclusif. En 2024, elle met ainsi en place une campagne de valorisation de cette semaine de programmation qui s’appuie sur des phrases types entendues dans l’espace public, la création d’un serious game sur les inégalités de genre, la distribution de stickers, flyers avec numéros utiles et violentomètre. Une campagne bien pensée et à moindre budget qui s’inscrit dans la continuité de ce que fait la ville depuis plusieurs années pour l’égalité des sexes.
Le Sicoval pour « Simone, Olympe, Camille et vous toutes ! »
Pour illustrer la volonté de l’agglomération de prendre à bras-le-corps le sujet de l’égalité hommes/femmes, et afin d’accompagner la décision de mettre en place un congé menstruel pour les agentes de la collectivité, le Sicoval mobilise l’ensemble de ses agents pour participer au tournage d’un slam juste et sensible qui dénonce les clichés et les stéréotypes de genres. Au total, ce sont plus de 50 agent.e.s volontaires qui prêtent leur image et leur voix pour le clip au texte réalisé en interne. Montrée en avant-première auprès des agents et des élus, la vidéo est ensuite diffusée sur le web et les réseaux sociaux de la collectivité. Une opération authentique qui participe à la prise de conscience mais aussi au sentiment d’appartenance en interne.
- La ville de Villeurbanne pour « Campagne de recrutement pour le conseil villeurbannais de la jeunesse »
- Le département d'Ille-et-Vilaine pour « La vie affective et sexuelle, si on en parlait ? »
- Le département du Loiret pour « Mouv'it »
- Le Crous de Lorraine pour « Nous sommes là »
- Le département de la Gironde pour « Le handicap, c'est l'affaire de toutes et tous »
- La ville de Roubaix pour « Roubaix.fr, c'est tneket »
- Le département de l'Allier pour « Mon Allier numérique »
- Grand Orly Seine Bièvre pour « Fête de la culture et du sport »
- La ville du Kremlin-Bicêtre pour « Fête de l'écologie populaire »
- La ville de Villeurbanne pour « Vivez l'été »
- La ville de La Rochelle pour « Nature en ville »
- Le musée du Louvre pour « Face aux violences sexistes et sexuelles, le Louvre dit non »
- La ville d'Antony pour « En mars, elles en parlent »
Les jurys du Grand Prix Cap'Com 2024
Trois jurys successifs se réunissent pour analyser les campagnes candidates et attribuer les prix, sous la présidence d'une personnalité.
Le président du 36e Grand Prix de la communication publique et territoriale est Adrien de Blanzy, président de « L'ADN : le média des tendances et des mutations »
Formé à la production de films, Adrien de Blanzy crée sa première société de production de films documentaires en 1994, à 20 ans. Cinq ans plus tard, il développe à Paris une pépinière de sociétés de production liées à l'animation, puis crée en 2003 la Compagnie d'Après, une compagnie de danse contemporaine. Après la mise en scène de cinq créations, il crée le Groupe d'Après en 2006, qui devient en 2018 L’ADN Groupe.
Le comité technique
Le comité technique est interne à Cap’Com. Il veille à ce que les dossiers présentés soient complets et vérifie la bonne attribution des candidatures dans les différentes catégories du concours. Il peut être amené à proposer un changement de catégorie aux candidats. Dans ce cas, les candidats concernés en sont informés par mail.
Le jury pro
Composé d'une trentaine de professionnels de la communication publique et d'observateurs du secteur public local, le jury pro se réunit durant une journée entière pour analyser l'ensemble des campagnes présentées au concours et déterminer les meilleures campagnes de communication publique de l'année : les « nommés ».
Pour l'édition 2024 du Grand Prix Cap'Com, les membres du jury pro sont :
- Margherita Balzerani, directrice de Louvre-Lens Vallée
- Michaël Bideault, directeur de l'ingénierie des connaissances de l'association Villes et Internet
- Aurore Carillon, responsable du service communication de la ville de Mâcon
- Amandine Cezard, cheffe de projets Anima conseil
- Anne Chevassu, directrice de la communication du département du Loiret
- Anouck Duchosal, cheffe de cabinet de la ville d'Annecy
- Béatrice Frances-Boulaire, directrice de la communication du CHU de Strasbourg
- Rémy Heym, directeur de la communication du CHU de Rouen
- Yoann Jacquet, responsable de la communication institutionnelle et des relations presse d'Intercommunalités de France
- Lucile Jarrot, chargée de communication de la région Bourgogne-Franche-Comté
- Maïwenn Le Martret, responsable de la communication numérique du Grand Poitiers
- Julien Martret, directeur de la communication et du marketing territorial de la région Nouvelle-Aquitaine
- Gaud Menguy, responsable de la communication de la communauté de communes de Brocéliande
- Antony Milanesi, coordinateur éditorial multisupports de la ville de Saint-Étienne-de-Rouvray
- Florian Picano, responsable de la communication de la ville de Valbonne Sophia Antipolis
- Anne Revol, rédactrice en chef de l'infolettre Cap'Com
- Joanna Robic, cheffe de projet communication de l'université Rennes 2 et présidente du club de la presse de Bretagne
- Audrey Roche, déléguée générale de l'Association des communicants
- Camille Roux-Graves, directrice de la communication de la ville de Cenon
- Bénédicte Saint-André, directrice de la communication de Pays Basque Communauté
- Brigitte Sarazin, responsable de la communication interne de Grenoble Alpes Métropole
Le grand jury
Le grand jury est composé de représentants du monde de la communication et des médias ainsi que des lauréats du Grand Prix de l'année précédente. Il est présidé par une personnalité choisie pour le regard particulier qu'elle porte sur la communication des institutions publiques. Le grand jury établit le palmarès final en décernant les prix de catégories et le Grand Prix de l’année parmi les campagnes nommées par le jury pro.
Pour l'édition 2024 du Grand Prix Cap'Com, les membres du grand jury sont :
- Adrien de Blanzy, président de L'ADN, le média des tendances et des mutations, et du Grand Prix Cap'Com 2024
- Ilaria Casillo, vice-présidente de la Commission nationale du débat public
- Yves Charmont, délégué général de Cap'Com
- Cynthia Loos, cheffe de projets communication, engagement et jeune de Citéo
- Dominique Mégard, fondatrice de Cap'Com et du Grand Prix de la communication publique et territoriale
- Valérie Sobierajski, responsable du pôle marketing de Pas-de-Calais Tourisme
- Sébastien Valère, responsable du département coordination interministérielle du Service d'information gouvernemental
Le jury des jeunes
Une sélection de campagnes est soumise à l’analyse d’une dizaine de représentants des conseils de jeunes qui décernent le prix spécial jeunes. Ce prix spécial est organisé en partenariat avec l'Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes (Anacej).
La cérémonie de remise des prix
Célébration et partage de bonnes pratiques
Véritable temps de mise en lumière et de benchmark des meilleures campagnes de communication publique de l'année, la cérémonie de remise du Grand Prix Cap'Com 2024 se déroulera le jeudi 12 décembre après-midi, en clôture du Forum Cap'Com de Lille. L'occasion de découvrir les campagnes de communication primées, en présence des membres du jury et du président du Grand Prix.
Les trophées du Grand Prix Cap'Com
Lors de la cérémonie, les collectivités lauréates se voient remettre un trophée des mains des membres du jury. Uniques et écoconçus, les trophées du Grand Prix Cap'Com sont réalisés par l'artiste La Fée Crochette. Découvrez les coulisses de la réalisation des trophées dans la vidéo ci-dessous :
Le règlement du Grand Prix Cap'Com
Consultez le règlement du Grand Prix pour connaître ses catégories, la procédure d'inscription et les éléments d'analyse des dossiers :
Qui peut participer ?
Le Grand Prix de la communication publique et territoriale concerne toute opération de communication menée par une collectivité territoriale, un EPCI ou une structure intercommunale, une administration déconcentrée ou un ministère, une chambre consulaire, un office de logement social, une SEM, un organisme public ou parapublic, une association d'intérêt général. La participation au prix est simple et gratuite, ce qui permet à toutes les structures, y compris les plus petites, de concourir. Les dossiers déposés par une agence prestataire doivent être cosignés par un représentant administratif ou élu de l'institution candidate.
Quand puis-je déposer ma candidature ?
Chaque année, les inscriptions pour le Grand Prix Cap'Com sont ouvertes du 1er juin au 15 octobre. Les dossiers présentés concernent les stratégies et campagnes de communication dont les opérations sont intervenues durant les 12 mois précédant l'acte de candidature.
Peut-on concourir plusieurs fois ?
Les candidats peuvent présenter un ou plusieurs dossiers, dans une ou plusieurs des catégories du Grand Prix Cap’Com. Un dossier spécifique doit être réalisé pour chacune des opérations présentées.
Quelles sont les catégories du Grand Prix ?
Le Grand Prix Cap’Com est organisé en sept catégories thématiques représentant les grandes fonctions de la communication publique territoriale : communication interne, communication institutionnelle, attractivité et marketing territorial, communication culturelle et événementielle, communication comportementale, communication citoyenne, communication d'accompagnement de projets et de chantiers.