Et si on jouait à « Où est Charlie » ?
Avouez-le, vous l’attendiez, ce mail. À scruter votre messagerie entre deux réunions. Ding ! Le voilà… Youpi ! Ils sont trop forts à Cap’Com, déjà les présentations des intervenants, déjà les premiers décryptages, déjà les témoignages. Ils bossent la nuit, ce n’est pas possible autrement. Allez, on ferme sa porte, on enclenche le renvoi d’appel et on s’installe pour la lire, cette infolettre post-Forum.
Par Mary Mackay, chargée de communication de Pays de Montbéliard Agglomération.
Mais entre nous, le plus important ne se trouve pas dans les articles de fond. On ne va pas se mentir, ce qui intéresse le communicant juste après le Forum, c’est l’album de photos. Pour les participants, l’occasion de se remémorer les bons moments vécus. Pour les absents, l’amertume de voir ce qu’ils ont manqué. Pour les employeurs, l’occasion de détecter si l’agent était en formation ou en récréation (certains n’ont toujours pas compris qu’on apprend mieux dans un contexte sympathique).
Alors on passe sur chaque photo, pour se replonger dans l’ambiance, laissant la nostalgie faire surface. Ensuite on scrute certains clichés, à la recherche du détail qui nous aurait échappé, du moment, du lieu, du groupe, du sourire, de l’échange, de la joie de se retrouver qui transparaît.
Tiens, elle a de petits yeux, Gwen (les prénoms ont été modifiés pour respecter la règle qui veut que ce qui se passe à Cap’Com reste à Cap’Com), je me demande où elle est allée en after le mardi soir. Et Guillaume, il est en bien grande conversation devant l’espace des territoires. Si ça se trouve, il négocie un nouveau job. Quant à celui-ci avec sa veste bleue, je crois que je l’ai déjà vu à un tapis de paroles sur la communication interne, mais je n’ai pas eu la présence d’esprit de lui demander son nom ni d’échanger de carte de visite. Mince.
L’année dernière on était plusieurs à se dire qu’il faudrait dire à Cap’Com de prévoir une rubrique trombino sur leur site avec les noms des participants ET leur photo. On aurait reçu un mail sur la liste de discussion : « Bonjour à tous, Cap’Com va lancer son trombinoscope des participants du Forum. Dans votre collectivité, comment avez-vous géré les prises de vues ? Et les droits de diffusion ? Si vous avez un cahier des charges et un retour d’expérience, nous sommes preneurs. Merci pour vos réponses… » Et voilà qu’une pluie de « Moi aussi je suis intéressé » aurait inondé nos boîtes mail. Mais Cap’Com n’a pas fait ça. Non, ils ont fait encore mieux. Une appli ! Avec chat, programme, intervenants et même photo dans le trombi. De quoi se préparer un rencard pro bien calé dans le fauteuil douillet de la plénière d’ouverture ou dans le train des visites pro. Parce que, oui, un trombinoscope, c’est quand même utile. Plus simple pour se reconnaître. Un bon complément aux autres supports. Bon, mon petit doigt me dit que la fonctionnalité n’a pas été très utilisée cette année. C’est le début, on va laisser le temps à chacun de s’y mettre.
Mais en réalité, rien ne vaut les rencontres, les échanges entre pairs, les débats, les retrouvailles, les temps du off, la soirée, les afters de soirées… C’est tout ça le Forum, et plus encore. Alors les photos, c’est bien, mais les souvenirs, c’est mieux. On a un an maintenant pour mettre en œuvre tout ce que cette édition a apporté et se préparer au prochain Forum. Vivement l’année prochaine !