Aller au contenu principal

Mots-tics, mots toc

Publié le : 11 mai 2023 à 07:07
Dernière mise à jour : 11 mai 2023 à 11:23
Par Alain Doudiès

Petite récolte de vocables creux, clinquants, déviés ou menacés. À vous de voir qu’en faire.

Dans les mêmes thématiques :

Par Alain Doudiès, consultant en communication publique, ancien journaliste.

Bienveillance

Alors que tracas et fracas structurent une grande partie des relations et des débats, voilà une exhortation sans cesse répétée, quasiment une injonction. « Soyez bienveillants », « Choisissez la bienveillance ». Manière d’éloigner une détestable et stérile agressivité ? Ou bien, par une amabilité molle, volonté de tenter d’effacer, voire de nier, ce qui différencie, divise et oppose ?

Co-construction

Ou comment découvrir – avec cette… construction verbale – qu’il y a de l’eau à la mer. Et ignorer l’immémoriale fécondité, pour faire œuvre commune, du travail en équipe, des démarches partagées, de la mise en mouvement collective, dans la réflexion comme dans l’action.

Écosystème

Ce fut d’abord et c’est toujours une « unité écologique de base formée par le milieu et les organismes animaux, végétaux et bactériens ». Aujourd’hui, par effet d’images en cascade, c’est à peu près n’importe quel ensemble. Exemples : « Dans l’écosystème de la direction de la communication, la co-construction prévaut » ou bien « Les membres de mon écosystème portent des chaussettes en couleurs ».

Finaliser

Finir, achever, terminer, c’est plat, banal, dépassé. Alors que « Nous avons finalisé la conception de l’affiche à deux heures du matin », ça a belle allure. Ça vous pose. Ça montre le talent, la pertinence, l’engagement, n’est-ce pas ?

Initier

Non, ça ne signifie pas « commencer », ni « lancer ». Mais admettre à la connaissance. Donc « L’adjoint à la culture a initié la saison d’hiver du théâtre municipal », non. À déconseiller davantage encore : « À la tête de la commission, le maire a initié Mlle Dupont. »

Onboarding

Pour définir la démarche d’accueil d’un nouvel agent ou d’un nouveau collaborateur, nous disons intégration. Peut-être marqués par leurs émois du côté de Cythère, certains parlent d’embarquement. Un cran au-dessus dans l’impact est assuré, isn’t it, en utilisant l’anglais : onboarding. Le directeur des ressources humaines d’un ministère décroche le pompon avec cette assertion : « L’onboarding ne doit pas être du cocooning. »

Problématiques

Autrefois, nous tentions de résoudre des problèmes. Aujourd’hui, c’est plus complexe : nous devons traiter des problématiques. C’est très professionnel, ça relève de l’expertise de s’attaquer à des problématiques, un « ensemble de problèmes », dit le dictionnaire. Pas pour les « solutionner », l’affreux mot. Pour les régler, peut-être.

Que

J’ai la peine de vous annoncer la probable disparition de cet adverbe. Aujourd’hui, dans les radios et à la télé, dans les journaux comme dans les fictions, on ne dit plus « Qu’en pensez-vous ? », mais « Vous en pensez quoi ? », pas « Que ferez-vous ? », mais « Vous ferez quoi ? ». Quant à demander « Qu’est-ce que vous ferez ? », oubliez ça ! Cette formulation relève d’un langage aussi désuet que le scoubidou porte-clés (1). La communication publique n’échappe pas à cette façon de ratatiner le français. Par exemple, avec cette campagne visant à laisser place aux landaus et aux fauteuils roulants dans la rue, l’automobiliste est ainsi interpellé : « Tu ferais quoi à ma place ? »

Sobriété

La rigueur, autrefois érigée en axiome d’une gestion vertueuse ou attaquée en règle parce que synonyme de coups de ciseau dans les salaires ou d’augmentation des impôts, n’a plus bonne presse. La frugalité a une allure de restriction spartiate, teintée d’« écologie punitive ». En revanche, la sobriété, budgétaire, énergétique ou autre, a de plus attrayants atours. Elle s’oppose à la beuverie, à la gloutonnerie, à toutes sortes d’excès. Elle sonne positif et maîtrise de soi. Pour faire passer la pilule ?

Territoires

« La province », au panier, ce mot qui exhale domination et mépris ! Il vient de vincere (vaincre). On y a substitué « les régions ». Mais cette désignation entretient la confusion avec les Régions et semble ignorer les autres collectivités. Heureusement, « territoires » a été mis sur la table. Voilà ce mot mis à toutes les sauces, à tout propos au menu. Laissons de côté le territoire national ou le Territoire de Belfort. Là, il s’agit des contrées indéfinies, situées au-delà du boulevard périphérique et même de l’Île-de-France. Particularité : Paris n’est pas un territoire. Pauvres Parisiens, ainsi hors sol !


(1) Scoubidou : gaine de câble électrique, souple, colorée, tressée, dans les années 1960, pour réaliser manuellement différents objets.