Aller au contenu principal

« Ne pas inclure, c’est exclure ». La région de Bruxelles-Capitale se dote d'un guide de la communication publique inclusive

Publié le : 3 octobre 2024 à 07:10
Dernière mise à jour : 3 octobre 2024 à 15:36
Par Bernard Deljarrie

Le « Guide de communication inclusive », édité par la région de Bruxelles-Capitale, est un outil utile à tous les communicants publics pour développer des messages qui parlent à leurs publics cibles sans risquer de tomber dans les clichés et stéréotypes, et sans laisser personne au bord du chemin.

Dans les mêmes thématiques :

« Adopter une communication inclusive, c’est tout simplement faire en sorte que chaque personne se sente également considérée […], éviter, autant que possible, les discriminations et les exclusions, et permettre à toutes les personnes, quels que soient le genre, l’identité ou l’expression de genre, l’origine ethnique ou nationale, l’orientation sexuelle, l’éventuel handicap ou l’origine et la situation sociales, de se sentir concernées par le message que vous souhaitez diffuser. »

S’adressant aux communicants publics, la secrétaire d'État à la Région de Bruxelles-Capitale chargée de l'Égalité des chances introduit ainsi le « Guide de communication inclusive » publié par equal.brussels qui œuvre pour l’égalité des chances pour tous les habitants de la région bruxelloise. Un outil qui a pour objectif d’aider les responsables de communication publique à rendre la communication compréhensible pour le plus grand nombre et à y intégrer la diversité de la société.

Ce guide, pratique, complet, aborde la communication inclusive dans les textes, dans les visuels, dans les supports audio et vidéo et dans la communication digitale. Il formalise aussi les étapes à respecter pour construire sa communication inclusive, de l’identification des publics aux modes de diffusion des supports.

Téléchargez le guide en pdf :

Guide de communication inclusive
Pour une communication publique accessible, compréhensible et engageante
equal.brussels
64 pages
Mars 2024

À lire aussi :
Comment rendre notre communication plus simple, plus claire, plus accessible
Lire la suite
Intégrer les publics exclus dans sa communication
Lire la suite
Comment élargir l’éventail inclusif ?
Lire la suite