Pour vous, un module gratuit de formation à la communication numérique
Le réseau Cap'Com outille les communicants face aux défis du numérique avec une nouvelle session de classe en ligne ainsi qu'un programme court accessible à tous, pour analyser les défis imposés à la communication publique par les réseaux sociaux, devenus outils de communication de masse.
Ce programme est issu de trois constats.
- Sous pression d’une communication permanente, directe, désinstitutionnalisée et souvent violente, les professionnels de la communication numérique doivent faire reconnaître leur travail et les injonctions auxquelles ils font face.
- Une stratégie éditoriale solide, organisée et partagée est la seule réponse possible pour une parole publique fiable et utile.
- La communication publique, en veille permanente, doit continuer à développer des réponses citoyennes innovantes et pertinentes face aux développements numériques à venir.
2 heures, 4 étapes
En deux heures pédagogiques, les participants bénéficient d’enseignements vidéo, de témoignages audio et de ressources pédagogiques. Une diversité d'experts et de praticiens les accompagnent à travers un parcours en quatre séquences pour :
- préciser les opportunités et les risques d'une communication numérique adaptée aux collectivités territoriales et aux administrations publiques ;
- piloter et organiser son écosystème éditorial ;
- bâtir une communication numérique écoresponsable ;
- faire le point sur ses compétences et ses besoins en formation.
Les inscriptions à la nouvelle classe en ligne déjà ouvertes
Le module gratuit permet de valider les prérequis à l'entrée dans la classe en ligne « Les défis de la compublique sur le web et les réseaux sociaux ». Les inscriptions à ce parcours entièrement actualisé pour répondre aux enjeux des réseaux sociaux et des transitions environnementales sont ouvertes.
Un programme à suivre depuis son bureau ou depuis chez soi, à son rythme, pendant les six semaines d’ouverture de la classe, du 1er mars au 15 avril 2024.
Il est conçu autour de trois grands objectifs pédagogiques :
- définir sa stratégie éditoriale globale et plurimédia ;
- établir une nouvelle organisation des équipes et des outils ;
- se positionner comme une source fiable, utile et innovante sur les réseaux sociaux.
Les nouveautés 2024
- Le journalisme de solution comme catalyseur de l'information locale.
Dans cette seconde édition, retrouvez, entre autres, l'intervention de Christophe Agnus, vice-président de l'ONG Reporters d'Espoirs, pour nous parler du journalisme de solution, de l'adaptation de ce format pour des collectivités, des bonnes pratiques à adopter pour nos communicants, etc.
- L'innovation au service de la compublique, dernier module pour clore cette classe en ligne, : autour de l'open data, du data mining, ou encore des disrupteurs du moment – Meta et ChatGPT.