S’adresser aux 9-12 ans et à leur famille : les parcs naturels régionaux choisissent le livre
La Fédération des parcs naturels régionaux a lancé à la rentrée « J’explore la France et ses merveilles », une encyclopédie réalisée en collaboration avec les éditions Casterman. Elle s’appuie sur les exemples des 58 parcs naturels régionaux pour parler nature au jeune public. Olivier André, responsable communication de la Fédération, nous en dit plus sur sa réalisation.
L’ouvrage de 208 pages, écrit par Justine de Lagausie et illustré par Mélody Denturck et Alex Viougeas, invite les jeunes lecteurs à se balader en métropole et dans les outre-mer pour découvrir la diversité des paysages de la France, la richesse de sa faune et de sa flore, son patrimoine architectural et culturel, ses traditions et arts.
Une découverte agrémentée de nombreuses illustrations, mais aussi de jeux, d’activités – des bricolages et des recettes à réaliser –, et prolongée par des chapitres sur l’alimentation, la production, l’énergie, l’urbanisme. « Nous avons travaillé un sommaire qui va bien au-delà de la connaissance de la nature en France, mais évoque aussi la façon de se nourrir, de se loger, et l’énergie », nous explique Olivier André.
Un outil de médiation auprès du jeune public
Après un beau livre avec Plume de carotte, avec un objectif d’image, et un livre d’itinéraires gourmands avec Hachette pour valoriser les produits « Valeurs parc naturel régional » labellisés par les parcs, la Fédération des parcs sollicite donc à nouveau les éditeurs avec l’intention de toucher le jeune public et, au-delà, les familles. Elle retient Casterman, très motivée par le projet. « Pour les parcs naturels régionaux de France, un tel partenariat s’inscrit dans leur mission de médiation auprès de tous les publics, avec un accent particulier vers la jeunesse. Si nos comportements vis-à-vis de la nature évoluent vers un plus grand respect, nous le devons à une prise de conscience des dégâts que nous lui causons mais aussi au travail quotidien de transmission accompli par les médiateurs, naturalistes, écologues, architectes ou urbanistes. Autant de métiers présents dans les parcs… et dans l’ouvrage. »
« L’éditeur a apporté son savoir-faire sur le choix de l’auteur, des illustrateurs, bref sur les éléments de réussite en librairie ; les parcs ont apporté la matière, les actions concrètes, la diversité de milieux et d’actions qui les caractérisent », explique Olivier André. Un groupe de travail mêlant communicants des parcs, chargés de mission éducation et culture et directeurs de parcs a orienté le projet à toutes les étapes et permis l’implication directe de 43 des 58 parcs naturels régionaux français. « Ils ont proposé une multitude d’exemples enrichissant les rubriques, resserrés au final sur plus d’une centaine d’occurrences dans l’ouvrage. »
Toucher les jeunes de 9 à 12 ans
Pour toucher le jeune public, le groupe de travail a fait le choix de cibler une tranche d’âge, les 9-12 ans, car les contenus sont bien différents, très segmentés. L’ouvrage s’adresse à eux avec un niveau de langage adapté, et sur des sujets qui les concernent grâce à l’expérience de l’autrice jeunesse Justine de Lagausie. « L’apport des deux illustrateurs, Alex Viougeas et Mélody Denturck, est également fondamental pour plaire à ce public. L’un permet l’émerveillement, l’autre la connivence grâce à l’humour », ajoute le responsable communication.
Diffusion et promotion : la force du réseau
Le partenariat signé avec Casterman inclut un préachat par les parcs, seule contribution pécuniaire au projet. L'éditeur diffuse le livre dans la France entière dans les librairies et points de vente culturels. Et largement puisque le tirage initialement prévu a presque été doublé. Le livre sera à l’honneur du Congrès des parcs à venir fin octobre avec une signature et dédicace de l’autrice et d’un des illustrateurs.
Côté Fédération des parcs régionaux, la promotion est pensée en trois temps : « La phase de lancement a eu lieu début septembre, ensuite nous communiquerons des éléments de fond en octobre et novembre, avant une nouvelle communication à l’approche de Noël. Cette promotion est corrélée à celle de Casterman et appuyée par nos partenaires de la culture et du livre, qui nous invitent par exemple à une conférence dédiée au Salon du livre jeunesse de Montreuil. Et nous déployons nos outils habituels : relations presse, réseaux sociaux, magazine Parcs et newsletter, et nous avons proposé aux parcs un kit de communication leur permettant de démultiplier et personnaliser cette promotion. Car la force des parcs naturels régionaux, c’est le réseau ! »