Nice s’affiche comme la ville la plus sûre de France
La campagne publicitaire de Nice qui s’affirme la ville la plus sûre de France fait parler d’elle. Presse et réseaux sociaux ont alimenté le débat sur cette proclamation étayée sur une étude controversée.
En matière de sécurité, Nice se veut en pointe, c’est le discours porté par son maire qui a fait de sa ville la plus vidéosurveillée de France. Mais quand la ville se paye un encart dans le quotidien Nice-Matin pour mettre en avant son statut de ville « la plus sûre de France », la polémique naît.
Car l’affirmation repose sur un classement des villes du monde les « plus sûres », selon les réponses données par des internautes qui consultent un site et décident du classement. Combien de réponses sont ainsi obtenues ? Une soixantaine pour la ville de Nice, semble-t-il. Et depuis que l’annonce a été faite, des internautes se sont amusés à faire évoluer le score pour relayer la ville au bas du classement !
« La mesure de la délinquance et ou de la sécurité sont des opérations complexes », ont rappelé les experts. Une analyse que le maire, ancien ministre de l’Intérieur, ne peut pas ne pas partager. Dans une période où la défiance envers la parole publique et envers les élus est forte, la communication publique se doit d’être exemplaire.
Et d’une manière générale, les classements des villes les plus vertes, les mieux gérées, les plus attirantes, les plus connectées…, les communicants savent qu’il faut s’en méfier. Trop souvent ces classements, forcément simplistes, stigmatisent des collectivités et ne rendent pas compte de la complexité de l’action publique et des spécificités du territoire.