Aller au contenu principal
Benchmark

Magazine 360

Golfe du Morbihan – Vannes agglomération • 2022

Presse territoriale

L'objectif poursuivi avec la réalisation de ce magazine est d'établir un lien étroit entre la collectivité et les habitants du territoire. 360 s'éloigne du magazine institutionnel et privilégie la mise en avant des projets plutôt que des élus. Une place significative est laissée aux habitants, leurs initiatives, leurs engagements. Il s'agit également de fournir une revue qui permet une lecture informative et ludique, en proposant plusieurs entrées de lecture. Une version enrichie du magazine est mise en ligne sur le site avec l'ensemble des liens nécessaires pour aller plus loin dans sa lecture.

Publication lauréate du Grand prix de la presse territoriale 2022 et du prix des étudiants

Présentation

Fiche d'identité

  • Destination de la publication : externe
  • Périodicité : trimestrielle
  • Tirage : 100 400 exemplaires
  • Année de la création : novembre 2012
  • Année de la refonte : 2021
  • Utilisation de dessins de presse : non
  • Utilisation de la publicité : non
  • Quel est le mode de distribution de la publication ? Distribution dans les boîtes aux lettres via Mediapost + mise à disposition dans les mairies, offices de tourisme, etc.
  • L’impression est-elle certifiée ou labellisée éco-responsable ? Oui. Magazine imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement

Trois caractéristiques principales de la publication

  1. Avec cette nouvelle formule du magazine 360, nous avons fait un gros effort graphique et rédactionnel pour nous réinventer et proposer une publication rajeunie, dynamique et faisant la part belle aux images. Nous espérons ainsi toucher un lectorat plus large.
  2. Le contenu du magazine 360 illustre selon nous notre volonté d’être au plus proche des habitants et de combiner le souci d’information sur les actions menées par l’agglomération et celui de mettre en avant les initiatives citoyennes qui le méritent.
  3. Notre magazine reflète notre engagement pour une forme mais aussi un contenu de qualité qui soit capable de coller aux nouvelles habitudes de lecture, plus volatiles, et de rapprocher la collectivité de ses habitants.

Ligne éditoriale

Le projet éditorial

L’objectif poursuivi avec la réalisation de ce magazine est d’établir un lien étroit entre la collectivité et les habitants du territoire. Il est un support essentiel pour informer de façon accessible sur les décisions et actions menées par la collectivité. Notre souci est également d’éviter de tomber dans le piège d’une revue purement institutionnelle, hors-sol et « autocentrée ». Pour cela, nous avons choisi de privilégier les projets plutôt que les élus et de laisser au fil de nos pages, dans le dossier mais aussi dans la rubrique « Nos communes », une place significative aux habitants du territoire, à leurs projets, leurs initiatives et leurs engagements sous toutes leurs formes. Pour le dossier notamment, nous faisons désormais le choix d’un thème simple, possible à résumer en quelques mots, qui permette d’évoquer à la fois l’action de l’agglomération dans ce domaine et sous un angle pratique, mais aussi d’aller chercher des sujets plus originaux qui gravitent autour de ce thème. Ainsi sur les trois derniers numéros, nous avons choisi : le vélo / le livre / la mer.

Notre objectif est également de fournir une revue qui permette une lecture à la fois informative et ludique. L’article principal du dossier permet notamment d’approfondir le sujet retenu. Mais grâce à une maquette aérée et à la présence de nombreuses brèves et encarts, il est possible pour le lecteur de compléter ces informations brutes en piochant des informations au gré des envies. Cela permet selon nous de coller à des habitudes de lecture de plus en plus volatiles. Ainsi, notre double page « 8 choses à savoir sur… » permet de mieux connaître le territoire par des anecdotes et informations insolites faciles à lire et à partager. Notre agenda complète cela avec des infos pratiques toujours fort appréciées par le lectorat.

Enfin, nous mettons en ligne sur le site de la collectivité une version web enrichie du magazine 360 avec l’ensemble des liens nécessaires au lecteur pour aller plus loin dans leur lecture.Le Magazine communautaire est publié cinq fois dans l’année (janvier, mars, mai, septembre, novembre), avec un numéro estival hors-série d’une quarantaine de pages (juillet).

Choix graphiques

La maquette et la conception graphique

Avec cette nouvelle formule du magazine née en 2021, nous avons choisi de faire évoluer la maquette du magazine vers quelque chose de plus graphique, de plus aéré et qui fasse la part belle aux photographies. Nous avons voulu jouer sur les polices et couleurs pour moderniser le tout et apporter une certaine dynamique au support. Sur chaque double page, de nombreuses entrées de lecture permettent à chacun de piocher les éléments qui l’attirent sans forcément parcourir l’intégralité de la page. Pour harmoniser ces efforts d’un numéro à l’autre, nous passons par l’agence D’une idée l’autre (Brest) qui nous garantit une qualité graphique constante.
Nos différentes rubriques « Tour d’horizon » / « Dossier » / « Nos Communes » / « En images » / « 8 choses à savoir sur… » se complètent et forment le squelette du magazine. Ils sont autant de points de repère aux lecteurs qui pourront adopter certaines habitudes de lecture en plus de la découverte des sujets développés dans chacun de nos publications.

La Une

Pendant des années, nous avons mis les habitants à l’honneur en leur offrant de participer à une séance photo en studio pour apparaître en Une. Cela donnait lieu à des photo-montages drôles et originaux. Depuis la nouvelle formule, un nouveau cap a été pris pour privilégier une belle photo en Une, en lien avec le thème du dossier et capable d’attirer l’œil au premier regard. Cette nouveauté apporte un peu de fraîcheur au magazine et illustre notre volonté de nous réinventer alors que le magazine 360 fête cette année ses 10 ans d’existence.

Fabrication

Moyens financiers

Budget global de la publication sur une année : 17 600 € (pour 4 numéros dans l’année)
Estimation du prix d’un numéro par habitant : 0.17 € TTC / ex / hab. (Pop. Insee 2021 : 174 638 hab.)

Moyens humains

  • La maquette est réalisée : En sous-traitance
  • La rédaction est réalisée : En interne
  • La mise en page est réalisée : En sous-traitance
  • Les photographies sont réalisées : En interne
  • Nombre de personnes mobilisées en interne (en équivalent temps plein) : 1 ETP
  • Intervention d’une (ou plusieurs) agence(s) : D’une idée l’autre (Brest)

Évaluation

Un questionnaire en ligne a été réalisé en 2020 afin de mieux cerner les habitudes de lecture mais aussi les attentes des lecteurs. Cela nous a permis de constater un fort attachement à la revue mais aussi des disparités entre des rubriques particulièrement lues et d’autres, plus délaissées. C’est à partir des résultats de ce sondage que nous avons lancé la réflexion autour de la nouvelle formule du magazine. Il nous semblait en effet nécessaire d’envisager une refonte du fond comme de la forme pour échapper au sentiment de lassitude que peuvent générer des publications qui s’étalent sur plusieurs années. C’est ainsi que nous avons suivi les recommandations exprimées par les lecteurs en favorisant de belles images, en diversifiant le contenu rédactionnel et en dynamisant quelque peu la maquette. Tout cela, en veillant à ne pas trop bouleverser les habitudes de lecture qui ont pu s’installer chez la plupart de nos lecteurs au fil du temps. Après trois numéros de cette nouvelle formule, il semble que ces évolutions aient été bien accueillies.