2023, encore de nouveaux logos pour des villes
Souvent amorcé après les élections, le changement de logo ou d’identité d’une ville poursuit son chemin même presque trois ans après. Retour rapide sur les trois dernières années et zoom sur une dernière sélection de 2023, année riche en nouveaux logos qui témoignent de l’hétérogénéité de cet exercice de refonte.
Une veille sur les logos territoriaux en chiffres et en tendances
Depuis trois ans, Damien Pfister, directeur de la communication de la ville de Villeparisis, aidé de Jean-Charles Lallouet, directeur adjoint de la communication de la ville et agglomération de Saint-Nazaire, mène une veille attentive sur les refontes des identités visuelles médiatisées par les collectivités territoriales. Point d'objectif d'exhaustivité au regard des 34 945 communes de France, mais un benchmark précieux d'environ 350 nouveaux logos.
300 d'entre eux concernent des communes de toutes tailles, de la plus petite, Availles-Thouarsais dans les Deux-Sèvres, 194 habitants, à la plus grande – hors Paris –, Clermont-Ferrand, 141 398 habitants.
Après une année 2020 de Covid, et de premières refontes en 2021, l’année 2022 fut la plus prolifique pour leur recensement, suivie de 2023 mais avec des créations moins nombreuses. Une tendance baissière qui devrait se confirmer à l'approche des échéances électorales.
Du blason au logo
Le Cours (Morbihan, 3 797 habitants) – Mai 2023
« Hirondelle : comme dans tous les vieux bourgs construits en pierre et toits d’ardoise, les avancées de toits en bois permettent aux hirondelles d’y poser leur nid à l’abri des intempéries, et le rond représente le O pour symboliser le soleil, d’où la couleur jaune qui le colore. Son implantation l’écarte légèrement du nom de la commune pour suggérer un lever de soleil. Le trait bordeaux est là pour rappeler la couleur du mobilier urbain présent dans le centre-bourg, ainsi qu’un certain nombre de volets et de fenêtres des habitations. Le vert est le symbole de la nature et de l’environnement, le vert foncé, de la forêt qui occupe 40 % du territoire de la commune (en haut de l’élément tricolore, car elle est située au nord de la commune), et le vert clair, de l’activité agricole au centre. Enfin le bleu pour symboliser la rivière de l’Arz (en bas du logo pour rappeler que la rivière est au sud de la commune). »
Du logo au blason
Lorient (Finistère, 57 567 habitants) – Juin 2023
« On retrouve les références à l’histoire de Lorient », souligne le maire : « Le soleil, la mer et une caravelle stylisée, sans oublier l’hermine. Ce nouveau logo fait penser, bien sûr, au premier blason de Lorient, créé en 1744. »
Vaux-le-Pénil (Seine-et-Marne, 11 039 habitants) – Novembre 2023
« La nouvelle identité visuelle se compose d’une courbe calquée sur la Seine longeant la ville, en rappel de la nature et du dynamisme de Vaux-le-Pénil. Forts de leur signification, les contre-vairs et les feuilles de chêne, éléments déjà présents à l’origine, ont été repris. Enfin, ce design s’habille de son bleu historique, mais peut changer de couleur en fonction des besoins et des thématiques. »
Pour un A stylisé
Armentières (Nord, 25 066 habitants) – Juillet 2023
« En lien avec les logos qui le précèdent, le concept du "a" est conservé dans cette proposition. Il se transforme en cœur lorsqu'il pivote à 45°. Les angles arrondis et les courbes bombées font référence à une certaine légèreté mais dégagent aussi l'idée de la bienveillance. Lorsque le logo prend la forme d'un cœur, il s'accorde parfaitement avec des concepts tels que l'engouement, l'enthousiasme, l'appartenance et l'amour. »
Simplifier son identité
Longages (Haute-Garonne, 2 958 habitants) – Novembre 2023
« Sur la base d’un jeu graphique incluant L et O majuscules et un accent dynamique comme pour un discret "Hello", ces éléments stylisés forment un cadre à une composition graphique en plat figurant trois points clés du village : l’emblématique halle, l’église Saint-André et le château Longages/Comminges.
L’accent fermant le cadre se retrouve dans les G du nom et y apporte du dynamisme. La couleur principale retenue est un orange doré entre brique et soleil. »