La ville du graphisme s’invente un nouveau langage visuel
Renforçant sa légitimité dans le domaine du graphisme, Chaumont redessine complètement son identité visuelle à partir d’un système graphique original. À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le 16 septembre, la Ville a dévoilé toute sa démarche.
Où a été créé le Festival international de l’affiche ? Dans quelle ville un fond contemporain d’affiches du monde entier réunit plus de 45 000 œuvres. C’est à Chaumont, une ville qui depuis 30 ans construit sa légitimité dans le domaine du graphisme.
Nous sommes en 2020, Chaumont, ville de 20 000 habitants de la Haute-Marne, envisage de créer une signalétique urbaine. Trois ans plus tard, avec l’appui du studio baldinger•vu-huu, le projet débouche sur la mise en place de tout un langage graphique avec le développement d’un système typographique corrélé à une identité visuelle nouvelle. Car « la ville du graphisme se doit d’être exemplaire ».
C’est à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le 16 septembre, que la Ville a dévoilé sa démarche et sa nouvelle identité visuelle.
Une démarche que tout communicant public se devrait de découvrir tant le projet est ambitieux et original. En partant de sa collection d’affiches, en passant par son Festival de l’affiche et la Biennale internationale de design graphique, la ville invente son alphabet - Le Dina Chaumont Display -, redessine son identité graphique, crée plus de 250 pictogrammes qui racontent le patrimoine de la ville et conçoit un parcours graphique afin de valoriser ses entrées de ville.
Et dans un esprit de partage, la ville et le studio parisien de graphistes offrent la possibilité aux Chaumontaises et Chaumontais d’utiliser la collection de pictogrammes et l’alphabet de leur ville.
*Source image principale : compte Facebook de la ville de Chaumont*