Clin d'œil du Québec au Forum Cap'Com
Ils n'ont pas pu traverser l'Atlantique, la faute à la covid, mais ils nous ont envoyé une preuve d'amour… et d'esprit ! Les communicateurs du Québec rebondissent sur la com du Forum Cap'Com.
À notre tour nous saluons nos collègues québécois et les remercions pour cette insertion dans le Cahier du participant du 33e Forum de la communication publique en décembre dernier. Une parution qui a fait sourire les communicants publics réunis en Bretagne, avec cette référence au titre du Forum (Tenir le cap) et ce joli détournement plein d'une amicale émulation. Nous y retrouvons là la patte de nos collègues canadiens qui sont de fidèles membres du réseau, car, comme ils le disent eux-mêmes, « notre intervention ne se limite pas au Québec ! Afin de s’inspirer de ce qui se fait de mieux au niveau international, nous entretenons des relations fructueuses avec nos homologues de la France, par l’entremise de la coopérative française Cap’Com, et ce, dans une perspective de collaboration continue ».
Comme Cap'Com, l'ACMQ (Association des communicateurs municipaux du Québec) fédère le réseau des communicants publics, avec une devise que nous pourrions faire nôtre à notre tour (avec un petit détournement ? ) :
- ÉCOUTER les besoins de nos membres en posant des actions qui pourraient faire une différence ;
- PARTAGER leurs meilleures réalisations et fournir continuellement les informations qui pourraient les inspirer dans leur travail ;
- VALORISER leurs efforts et accomplissements grâce à notre concours Plumes d’excellence et à nos programmes de reconnaissance.