Aller au contenu principal

Éclats de com (2022)

Publié le : 7 juillet 2022 à 07:07
Dernière mise à jour : 7 juillet 2022 à 12:42
Par Alain Doudiès

Sur un mode léger, ambiance estivale oblige, quelques pierres jetées dans notre jardin.

Dans les mêmes thématiques :

Par Alain Doudiès, consultant en communication publique, ancien journaliste, membre du Comité de pilotage de Cap’Com.

Citoyens, citoyennes

Certains parlent d’« administrés », expression de leur idée, en rien surplombante, de la relation avec la population. Essayons plutôt de considérer tous les habitants comme des citoyens, même quand ils ne sont pas contribuables, surtout lorsqu’ils ne votent pas. Et aussi quand ils ne peuvent pas voter parce qu’ils ne sont pas européens.

Plan de communication

Au départ, que de cathédrales pensées avec une grande ferveur et une ardente foi dans l’avenir ! À l’arrivée, que de maisonnettes construites vaille que vaille et, après tout, pas si mal fichues !

Éco-responsables

Nous nous devons de l’être, n’est-ce pas ? Sinon, nous ne serions ni au niveau dans notre métier, ni à la hauteur des enjeux de notre siècle. Ne faudrait-il pas que nous soyons d’abord… responsables ? Pas sous le joug d’une hiérarchie ignorante des exigences et des compétences de nos professions. Pas, rênes lâchées, dans l’à-peu-près engendré par nos propres insuffisances.

Co-construction

Pour être dans le coup, l’emploi du mot est vivement recommandé, avant qu’il ne soit balayé par une nouvelle mode verbale (1). Quant à sa réalité, c’est un peu plus coton. À nous de favoriser, d’abord au sein de nos équipes, puis avec des tiers, partenaires ou habitants, l’exigeante et excitante démarche pour faire œuvre commune. Succès ou insuccès, il en restera du bon.

Rayonnement

Nous sommes des marketeurs territoriaux. Wouah ! L’« attractivité », c’est notre affaire. Mais le « rayonnement », ce n’est pas simple lorsqu’on n’a que des quinquets pour éclairer le chemin et des lumignons pour susciter l’attention.

Solutions

La période est aux « solutions ». Ça fuse ! « 1 jeune, 1 solution », « solutions pour la location de matériel événementiel », « solutions marchés publics », « solutions de communication », « journalisme de solutions » et ainsi de suite, dans tous les domaines. L’époque est très euphorisante : crise climatique, pandémie à nouveau menaçante, montée de l’extrême droite, guerre à deux heures d’avion et ses répercussions économiques et sociales. Ces offres pratico-pratiques « clés en main » nous rassurent-elles en diminuant incertitudes et angoisses ? Pas sûr.

Jeunes

Poncif : « Il faut écouter les jeunes, il faut s’adresser à eux. » Dans nos collectivités où, derrière la solennité et l’ancienneté de l’institution, la modernité peine parfois à percer, y a-t-il un résultat effectif à cette ambition ? Ça arrive. Éclairage en vue avec l’un des grands thèmes du prochain Forum de Cap’Com, « Génération engagée ? Les nouvelles mobilisations des jeunes ».

Marque

« Marque territoriale », pour être tentant. « Marque employeur », pour être tendance. Marques ? Vive tout ce qui, hors du business, loin de la gestion des RH, échappe au marquage ! Ce sont d’abord les relations entre humains et l’agrément des rencontres qui nous animent.

Liens

Autre impératif qui nous stimule : contribuer à renforcer la relation de confiance, trop souvent mal en point, envers les élus, consolider les liens. Les hyperliens, ça va. Les liens, moins. Avoir partie liée n’est pas toujours aisé : opérations mal ficelées, paquets de nœuds que provoquent les relations avec le cabinet, fil à la patte par manque de budget ou emmerdements en série parce que nous avons trop tiré sur la corde.

Sens

Nous voulons le donner à la communication, en visant plus juste, plus loin, en traçant de belles perspectives. Avouons-le toutefois : lorsque nous levons le nez de notre établi de tâcheron, nous nous sentons parfois un peu perdus. Chef.fe, où est la boussole ?


(1) Dernier exemple repéré de cette épidémie langagière lors de la 2e édition des Rencontres de la relation citoyen, organisées par l’éditeur de logiciel Salesforce, en partenariat avec Acteurs publics, avec ce titre « Co-construire pour “embarquer” les agents » et cet argumentaire d’une décoiffante innovation : « La co-construction et l’accompagnement des équipes sont des étapes essentielles dans la mise en place d’un projet de plateforme de relation citoyen. »

À lire aussi :
Éclats de com
Lire la suite