La com publique te doit beaucoup
Florent Bonnetain, ancien directeur de Cap’Com, est décédé. Il avait 44 ans.
Florent Bonnetain nous a quittés, nous l’avons appris le 15 février dernier.
Homme de plusieurs vies professionnelles et musicales, il construisait un projet d’éducation musicale d’ampleur sur les collines du Nord-Dauphiné. Chef d’orchestre de talent, il avait su convaincre acteurs locaux et administrations nationales. Son décès, si soudain et injuste, laisse orphelins musiciens et jeunes amateurs.
Il laisse aussi orphelins Cap’Com et tous ceux qu’il a côtoyés lors des treize années où il fut au service du réseau et de la communication publique.
« Profil atypique », il était entré à Cap’Com comme stagiaire en 2004 après des études de musicologie, de gestion culturelle et de sciences politiques à Sciences Po Lyon. Il a investi la communication publique, ses valeurs, et partagé l’idée que cette mission, si fondamentale à notre démocratie, devait pouvoir se reposer sur un réseau de professionnels solide et innovant. Jusqu’en 2017, au sein de Cap’Com, il a ainsi participé avec efficacité et intelligence à la construction d’une équipe motivée et solide en même temps qu’à l’élargissement et à la consolidation des activités au service du réseau.
Avec les deux délégués généraux de Cap’Com aux côtés desquels il a travaillé comme directeur, Florent a su créer des liens amicaux autant que professionnels. À l’équipe de Cap’Com, il a apporté son humanisme et une attention de tous les instants.
Aujourd’hui, au regard des nombreux messages reçus, c’est toute une profession qui exprime sa profonde tristesse et sa reconnaissance.
Nous lui devons d’avoir brillamment contribué à accompagner les communicants publics, d’avoir développé tant d’actions avec l’écoute et la rigueur qui le caractérisaient. Nous lui devons des analyses convaincantes, des intuitions et des projets qu’il savait mettre en œuvre. Nous lui devons des Forums de la communication publique passionnants, des Comités de pilotage captivants, et tant d’idées qui ont permis d’animer le réseau.
Mais nous garderons d’abord de lui sa gentillesse et son engagement à nos côtés. Florent était chaleureux, bienveillant pour les autres, attachant non seulement en raison de sa compétence mais aussi par sa manière d’être : attentif, modeste, pondéré, souvent drôle et toujours enjoué.
Notre ami, nous ne l’oublierons jamais. Le réseau Cap’Com et le métier de la communication publique lui doivent beaucoup.
Dominique Mégard, déléguée générale de Cap’Com de 1988 à 2010
Bernard Deljarrie, délégué général de 2011 à 2020
Yves Charmont, délégué général depuis 2020
Si vous souhaitez marquer votre soutien
Depuis deux ans, Florent s’était lancé passionnément dans le projet Apollo, avec La Fabrique musicale : former à la musique tous les enfants de la communauté de communes des Collines du Nord-Dauphiné, de la maternelle à la troisième. Le projet était en bonne voie et les premières classes avaient ouvert cette année. Une cagnotte, portée par sa famille et ses amis, est ouverte en ligne, pour prolonger l’ambition de Florent : https://www.leetchi.com/c/le-monde-selon-flo