La groupie du graphiste
Je n’ai jamais compris l’engouement pour l’ASMR (1), ces bruitages répétitifs qui semblent relaxer celles et ceux qui les écoutent. Jusqu’à ce que je trouve mon propre ASMR en m’installant derrière un ou une graphiste au travail : regarder la danse de la création donner naissance, sous mes yeux, à un visuel qui n’existait pas quelques minutes avant, me met dans un état d’hypnose totalement enthousiasmant.
Par Pauline Moussalli, responsable de la communication interne de la ville de Mulhouse et de Mulhouse Alsace Agglomération.
Il faut dire que je me souviens avec souffrance de mes cours d’InDesign et d’Illustrator, ces vecteurs qui partaient dans tous les sens et les pénibles rendus qui avaient toujours quelque chose de bancal. Il y a quelques années, privée de graphiste pendant quelques mois, je me suis inscrite sur Canva pour pallier ce manque, presque heureuse de pouvoir – enfin ! – m’essayer à la création : je dois dire que, sur le coup, j’étais plutôt fière de mes affiches et flyers… mais, je dois bien l’avouer, ils ne résistent pas une seconde à la comparaison d'une « vraie » créa.
Cette différence immédiate de ressenti devant ces visuels est presque impalpable, je ne saurais nommer précisément à quoi cela tient, tant les paramètres maîtrisés par les graphistes sont multiples : intensité des couleurs, choix de la typographie, calage du texte… Mais au-delà de ces techniques et logiciels, qui s’apprennent, j’ai toujours pensé qu’il y avait autre chose, ce petit truc en plus qui dépasse le simple concept de « créativité ».
Ressentir le monde
Parce que, de la créativité, j’en ai, comme tout le monde dans nos métiers. Imaginer de nouvelles actions, inventer des concepts, pondre des accroches, susciter l’adhésion et la surprise, développer des messages inventifs : ça, je sais faire. Ce que les bons graphistes ont en plus, c’est cette incroyable capacité à écouter un brief, et à mettre en images et en lumière ce qui n’était qu’une idée ou un concept. « Fais-moi une affiche joyeuse et douce », « Donne envie en montrant que l’événement va être riche en émotion », « Propose une créa dynamique et fraîche »… Et quelques heures plus tard, découvrir ce qu’on imaginait mais en mieux, sans savoir par quelle diablerie cette fleur, positionnée ainsi et dans telle couleur, illustre totalement ce que je voulais exprimer ; ou se demander pourquoi c’est exactement cette typographie installée sur ce fond-là qu’il fallait pour faire passer le message attendu.
On me dira que c’est comme pour tout métier, une histoire de compétences ; je répondrai que c’est plus que cela : c’est une certaine sensibilité au monde et une finesse artistique, une façon de ressentir et d’exprimer qui est aussi précieuse que fascinante. Merci à vous, les graphistes, et spécialement à celles et ceux qui ont déjà croisé ma route.
1. ASMR : Autonomous sensory meridian response » (réponse autonome sensorielle méridienne). Stimulus visuels, auditifs, olfactifs ou cognitifs qui peuvent conduire à un état de relaxation et d’apaisement.