Aller au contenu principal

« Les communicants doivent faire preuve de pédagogie, d’autorité et de transparence »

Publié le : 13 avril 2023 à 07:14
Dernière mise à jour : 25 avril 2023 à 17:45
Par Anne Revol

Dircom dans le public, puis dans le privé, Frédéric Fougerat figure en tête des personnalités les plus influentes sur les réseaux sociaux du secteur de la communication et du marketing. Une popularité qu’il met sans relâche au service de la reconnaissance et de la valorisation du métier de communicant à l’aide du hashtag #lacomestunmetier. Lors de sa participation au Forum de la communication publique et territoriale à Strasbourg, il a répondu à quelques questions face caméra, sur l’écosystème de nos professions et sur la nécessité, partagée par le réseau Cap’Com, de promouvoir nos expertises.

Dans les mêmes thématiques :

Frédéric Fougerat a dirigé des services de communication dans le secteur public pendant quinze ans puis dans de grandes entreprises privées pendant vingt ans. En 2022, il a fait le choix de passer de l’annonceur à l’agence en créant Tenkan Paris, une agence dédiée à la crise, à la réputation et à l’image de personnalités dites sensibles en France, Afrique francophone et dans les Émirats arabes unis. Il a publié plusieurs ouvrages sur la communication dont Un dircom n’est pas un démocrate ou plus récemment Le Dico de la com.

Le communicant a commencé son parcours dans le secteur territorial et garde depuis un œil attentif et intéressé sur une communication publique « qui n'a cessé d'évoluer, de se professionnaliser, de s'adapter, d'être de plus en plus agile ». Un regard confirmé par sa participation au grand jury du 34e Grand Prix de la communication publique et territoriale. « J'ai été épaté de la qualité des dossiers, par leur créativité, par leur engagement, parfois par leurs faibles moyens et leurs résultats ultra impressionnants. »

Le sens politique, essentiel en communication

Pour l’influenceur, la communication publique est au top aujourd’hui et n'a rien à envier aux autres communications. « Nous faisons le même métier, abonde-t-il, avec des qualités parfois qui se développent d'un côté ou de l'autre. » Parmi celles qu’il juge essentielles pour un communicant, il pointe le sens politique, non pas celui du communicant politique mais la capacité à se mettre à la place de l’autre, à imaginer ses sentiments, sa perception d’un sujet, ses besoins, ses envies, ses réactions. « C'est essentiel en communication et souvent il est davantage développé chez les communicants issus de la com publique. C'est une qualité énorme que le communicant du privé peut aller chercher chez ses pairs du secteur public. »

#lacomestunmetier

Pour Frédéric Fougerat, les passerelles entre public et privé se franchissent donc aisément pour des professionnels qui exercent dans le même écosystème de métiers. Des métiers qu’il faut expliquer, montrer, quel que soit le secteur ou la collectivité dans lesquels nous travaillons. Sans cesse, l’influenceur remet le métier sur l’ouvrage en attachant à ses propos sur les réseaux sociaux le hashtag #lacomestunmetier et en renvoyant à une vidéo éponyme tournée alors qu’il était dircom de Foncia et qui a déjà cumulé plus de 200 000 vues.

« Nous, communicants, devons faire preuve de beaucoup de pédagogie, d’autorité et de transparence », insiste Frédéric Fougerat. Il illustre son propos avec un cas souvent rencontré dans les services : la demande de communiqué de presse le vendredi à 16h pour un événement majeur le lundi. « Il faut parfois être capable de dire non parce que, si l'événement est majeur, et que l’on a oublié de vous associer à sa préparation depuis des semaines ou depuis des mois, c'est que soit il n'est pas majeur, soit on n'a pas bien considéré la qualité et la valeur de votre métier. »
Et de conclure : « La communication, ce n'est pas uniquement un service support qui fabrique des outils. C'est une fonction stratégique qui doit accompagner la collectivité sur l'ensemble de son travail. »

Crédits photo : Philippe Stirnweiss / Cap'Com.