Les échanges et l'information sur la com publique renforcés depuis le début de la crise
Réseaux sociaux, listes de discussion, newsletters, publications… Particulièrement mobilisés pendant cette période inédite pour informer, relayer et encourager habitants et agents, les communicants des collectivités territoriales ont multiplié les échanges entre pairs depuis la mi-mars.
De la mise en place du télétravail à la communication sur la distribution des masques en passant par les réponses aux administrés sur les réseaux sociaux ou la préparation des premiers conseils du mandat en visio, les conseils et partages d’expériences et d’outils sur les listes de discussion du réseau Cap'Com se sont multipliés. Les échanges se sont fait plus pratiques, efficaces, mais aussi solidaires car souvent accompagnés d’un mot d’encouragement ou de remerciement.
Même sentiment d’être moins seul face à son écran sur les réseaux. Pendant cette période, le compte Twitter Cap’Com a même passé la barre des 20 000 abonnés.
La page LinkedIn vient, quant à elle, de dépasser les 15 000 abonnés. Avec la page Facebook, ces trois comptes sur la #compublique ont largement relayé les initiatives des communicants publics. .
Des contenus plus nombreux en cette période, pour accompagner au mieux les communicants publics fortement sollicités, ont conduit la newsletter bimensuelle du réseau (plus de 20 000 abonnés) à adopter un rythme hebdomadaire. Si l’on en croit les chiffres de consultation de la dizaine de newsletters parues pendant cette période, ce changement a semble-t-il répondu à un besoin accru d’information et de lien.
La newsletter redevient bimensuelle
À partir de ce jeudi 4 juin, la newsletter reprend son rythme de parution bimensuel. Comme sans doute pour bon nombre de communicants, la situation exceptionnelle de ces derniers mois a été l’occasion pour Cap’Com de renforcer sa périodicité. À ce propos, la rédaction serait ravie d’avoir votre avis. Une newsletter une fois par semaine ou deux fois par mois ? À vos claviers, toutes vos idées sont les bienvenues ici.
Des Cahiers qui racontent l’engagement des communicants publics
Dans le même temps , les services communication des collectivités et organismes publics viennent de recevoir le n° 2 des Cahiers, la publication qui retrace désormais chaque année les tendances fortes de la communication publique, les moments mémorables, les initiatives exemplaires.
L’édition 2020, finalisée en confinement, témoigne de l’engagement des communicants publics pendant la période exceptionnelle dans laquelle la pandémie a placé l’ensemble de la planète. Plusieurs articles racontent la vitalité et l’agilité de la profession réaffirmées ces dernières semaines. Celles des premiers jours de crise, celles déployées sur les réseaux sociaux des collectivités, celles activées en interne auprès des agents, ou encore celles d’une presse territoriale essentielle.
Autant d’articles que compile ce numéro 2, qui fait aussi la part belle à ce qui a également occupé les communicants depuis un an : les élections municipales.
Une année d’élections passée avec un œil sur les fluctuations du calendrier électoral, et l’autre sur celles de la crise sanitaire.
Mais la publication est assi le reflet de l'année passée à se rencontrer et à échanger, comme le relate lle retour sur le Forum de Bordeaux et son Portfolio. Une année passée à analyser, à débattre et à réfléchir à travers des études sur nos métiers avec déjà, tout début 2020, une réflexion sur la com de crise.
Une année qui a permis d’innover avec des campagnes et publications primées. Une année passée à communiquer sur les grands sujets de société dont les communicants sont des témoins bien placés. Une année qui annonce un nouveau mandat, dans laquelle la communication publique réaffirmera, espérons-le, sa position et ses valeurs. Comme les 138 autres pages de ces Cahiers 2020, la nouvelle infographie de la com publique qui y figure devrait, souhaitons-le, y contribuer.
Ce deuxième numéro des Cahiers est également consultable en ligne. Bonne lecture.