Les raisons de l’abstention, trois rapports tentent d’en identifier les causes
Une mission parlementaire d’information sur les ressorts de l’abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale a été créée après le second tour des élections départementales et régionales auxquelles seulement 1 Français sur 3 avait pris part.
Cette mission a donné lieu à un rapport de l’Assemblée nationale ainsi qu’à deux rapports confiés à la Fondation pour l’innovation politique et à la fondation Jean-Jaurès.
Le rapport parlementaire fait plusieurs propositions rappelant l’importance de l’information des citoyens. Il invite les communicants publics à conduire des campagnes d’inscription sur les listes électorales. Centré sur des solutions techniques – faciliter l’inscription, rendre plus simple le vote par procuration, simplifier les modes de scrutin –, le rapport parlementaire est fort utilement complété par les analyses des deux think tanks qui dressent un tableau de l’abstention, ses formes et ses causes, et ouvrent des pistes de réflexion pour la contenir.
Constatant l’insatisfaction grandissante des Français concernant le fonctionnement de la démocratie et leur sentiment largement partagé de ne pas être représentés par leurs élus, les rapports d’experts invitent à une réflexion plus large sur nos institutions et sur les remèdes à « la mélancolie démocratique ». Seule une démocratie du quotidien pourra rendre aux citoyens la confiance nécessaire dans les institutions pour les représenter, rappelle la fondation Jean-Jaurès. « Souvent présentée en opposition, la démocratie délibérative ou participative n’est pas incompatible avec la démocratie électorale. Au contraire. »
Les trois rapports :