Services publics +, des outils pour valoriser la qualité des services publics
Pour améliorer de manière continue la relation à l’usager, le programme « Services publics + » met à la disposition des agents publics des ressources en ligne pour communiquer sur la qualité des services publics.
Des services publics toujours plus proches, plus simples, plus efficaces, tel est l’objectif du programme Services publics +, lancé en ce début d’année par le ministère de la Transformation et de la Fonction publique. L’amélioration de la relation entre le service public et l’usager passe par le renforcement de la confiance. Pour cela, les ministères et les grands organismes publics nationaux sont invités à communiquer auprès des usagers sur les engagements d’amélioration et les résultats obtenus.
Le site Services publics + offre ainsi des ressources pour évaluer la qualité de service de chaque administration et des outils pour communiquer, en interne comme auprès des usagers, sur les engagements et les résultats.
Dans ce cadre, les administrations sont invitées à afficher les neuf engagements pour l’amélioration des services publics.
Cette plateforme numérique dédiée, point d’entrée unique pour les usagers et pour les agents, permet aussi aux usagers de consulter les engagements, de visualiser des résultats par administration et de faire remonter un témoignage. Par ce programme, les administrations de l’État mettent l’accent sur une relation plus personnalisée entre les services et les usagers, une plus grande bienveillance dans l’accompagnement proposé.
Elles promeuvent également une orientation facilitée, la proactivité des services publics, leur joignabilité et le respect des délais annoncés. La prise en compte de l’avis de l’usager franchit aussi une nouvelle étape avec la possibilité de raconter son expérience avec le service public et de formuler des propositions d’amélioration.