Un kit de com sur les élections professionnelles de la fonction publique
Le 8 décembre 2022, les agents de la fonction publique éliront leurs représentants dans les instances paritaires. Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques met à disposition des organismes publics des outils de communication pour informer et mobiliser.
5,6 millions d’agents publics seront appelés à voter pour choisir leurs représentants du personnel siégeant dans les organismes consultatifs de la fonction publique : le comité social (CS), les commissions administratives paritaires (CAP) et les commissions consultatives paritaires (CCP). Au total ce seront près de 20 000 instances qui seront renouvelées pour les quatre prochaines années à l’issue de ce scrutin.
Informer sur la tenue des élections professionnelles est une des missions de la communication interne des administrations, des établissements et des collectivités. C’est là un enjeu de démocratie sociale et la mise en œuvre du droit de participation des agents à la détermination des règles individuelles et collectives qui les concernent. Les élections professionnelles permettent aussi d’établir la représentativité des organisations syndicales à tous les niveaux pertinents de la gestion publique.
Au côté de l’information des syndicats, une communication institutionnelle doit être menée auprès des agents pour pallier une éventuelle méconnaissance de la composition et du rôle des instances paritaires, leur expliquer les modalités des scrutins – à l'urne ou électronique – et les inciter à voter.
Pour y contribuer, le ministère de la Fonction publique a mis en ligne un kit de communication visuelle composé d'affiches, d'infographies, d'un flyer, de vignettes pour les réseaux sociaux, de carrousels, de vidéos, de signatures de courriels et de kakémonos.
L'ensemble des visuels sont disponibles en trois coloris. Les affiches et infographies au format pdf peuvent être personnalisées dans chaque versant de la fonction publique, selon la modalité de vote, la date de scrutin et le nombre d’instances pour lesquelles les agents voteront.