Un kit des marchés publics de communication pour mener de meilleures consultations
Cap’Com ouvre un espace ressources sur son site pour aider les communicants publics dans la conduite de leurs marchés publics de communication.
Voilà bien un sujet essentiel mais que l’on n’ose pas toujours aborder. Car les difficultés rencontrées dans la conduite des marchés publics de communication pèsent sur les communicants publics autant que sur leurs prestataires. Les évolutions constantes du code ne simplifient pas les choses. Mais la difficulté n’est pas seulement là. Ce sont surtout les pratiques et la méconnaissance des possibilités offertes qui expliquent ces situations.
Pour pallier les obstacles, les communicants publics doivent être capables de pactiser avec leur service des marchés publics, doivent être en mesure de contrer certaines demandes, notamment de la part de leurs élus, et doivent savoir entrer en confiance avec leurs prestataires.
La conduite de leurs marchés publics de communication devrait donc être un moment de dialogue tous azimuts, essentiel pour réussir une action de communication.
La Filière communication se dote d’une ligne de conduite
Depuis un grand colloque organisé par Cap’Com à l’arche de la Défense en juin 2009 (oui, il y a près de quinze ans), Cap’Com a accompagné les communicants publics autour de cette problématique. Guide méthodologique, Quinzaine des marchés publics de communication, ateliers juridiques lors de différents Forums, le réseau n’a pas cessé de prendre en main cette question. Ces derniers mois, Cap’Com a participé aux réunions de médiation collective pour élaborer une ligne de conduite des consultations de communication publique, et y a représenté les communicants publics. Un travail effectué au sein de La Filière communication, sous l’égide de Mercedes Erra, vice-présidente de La Filière communication, et du médiateur des entreprises auprès du ministre de l’Économie.
C’est l’occasion pour Cap’Com d’ouvrir sur son site un espace « Marchés publics de communication ». Vous y trouverez les derniers articles et notes, mais aussi les documents plus anciens qui présentent des recommandations toujours d’actualité.
L’objectif partagé par tous les acteurs des consultations est bien « d’optimiser chaque consultation de communication/création en appliquant les bonnes pratiques fondées sur les lois et réglementations en vigueur ainsi que sur les conseils des professionnels ».