Un kit pour informer sur les obligations légales de débroussaillement
Devant la crainte d’importants feux de forêt cet été, le gouvernement a conçu un kit de communication destiné aux collectivités. À elles de faire connaître aux propriétaires leurs obligations en matière de débroussaillement.
La transition écologique demande une communication publique plus forte et plus présente. Cette conviction portée par le réseau des communicants publics se confirme avec la campagne gouvernementale lancée cette semaine sur les obligations légales de débroussaillement.
L’été 2022 a vu d’impressionnants incendies de forêt. L’été 2023 s’annonce tout aussi dangereux compte tenu de la sécheresse sans précédent que subit l’Europe. Même si la campagne arrive tardivement – les opérations de débroussaillement doivent normalement être effectuées d’octobre à février –, c’est en prévision d’une situation qui peut s’avérer dramatique que le gouvernement veut faire rapidement connaître aux propriétaires leurs obligations en matière de débroussaillement.
Il s’adresse aux élus locaux – et donc à leurs communicants publics – pour faire connaître les obligations légales de débroussaillement. Car, rappelons-le, les maires, au titre du pouvoir de police, doivent contrôler que les obligations sont respectées sur leur territoire. Si les propriétaires ne remplissent pas leurs obligations, précise l’instruction ministérielle, « la commune y pourvoit d’office » aux frais des propriétaires.
La campagne lancée par le gouvernement s’appuie sur un kit de communication très complet, comprenant :
- l’affiche de la campagne aux formats A3 et A4 pour tous les lieux d'accueil du public ;
- un dépliant 4 pages générique sur les obligations légales de débroussaillement ;
- 15 vignettes à publier sur vos réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram ou LinkedIn) accompagnées des textes des posts ;
- 3 infographies – « Quand débroussailler », « Comment débroussailler » et « Qui est concerné ? » – à afficher dans les commerces, ou à insérer sur votre site internet ;
- un article prérédigé (en versions courte et longue) à insérer dans vos lettres ou magazines municipaux ;
- un modèle de demande d'autorisation d'intervention au voisin.
Ce kit est complété par un site spécifique « Feux-forêt et végétation » du ministère de la Transition écologique.
Très factuel, le message pédagogique détaille les obligations tout en cherchant à montrer l’intérêt individuel pour le propriétaire : « Le débroussaillement de votre terrain et des abords de votre habitation est la meilleure des protections pour vous, vos biens et la nature environnante. » « Protéger sa famille », indique le visuel.
Cette injonction basée sur l’intérêt personnel d’agir suffira-t-elle à faire changer les comportements de tous les propriétaires de bâtiments ou d’équipements situés à moins de 200 mètres de bois, forêts, landes, maquis et garrigues ?