Violences faites aux femmes : les prévisions « météo » de Schiltigheim
« Une année glaciale pour les femmes », « Temps orageux dans les foyers », « Vigilance violence sur tout le pays ». La ville de Schiltigheim affiche des cartes météo pour dénoncer le nombre de violences conjugales et d’agressions sexuelles.
Lancée en amont de la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre, cette campagne mise sur l’image des cartes météo, consultées chaque jour par la majorité des gens, pour attirer l'attention de tous sur l'ampleur des violences faites aux femmes.
Des prévisions qui nous concernent tous
Fond de carte, prévisions chiffrées, vagues, tendances, trois visuels détournent les codes de ces bulletins quotidiens pour donner de la visibilité au nombre de féminicides, d'agressions sexuelles et de violences conjugales.
Les nombres prédictifs qui remplacent l’annonce des températures ou des vagues de chaleur sont projetés à partir des données recueillies en 2022 par le Collectif Féminicides par compagnon ou ex et d’après les données du ministère de l’Intérieur. Répartis sur l’ensemble du territoire, ces chiffres montrent que les violences existent partout et doivent être l’affaire de toutes et tous. Les points sur la carte sont remplacés par des pictogrammes de femmes pour les féminicides, des représentations d’agressions pour les violences sexuelles, et des scènes de violences physiques pour les violences conjugales.
Des tendances prévisionnelles « chocs » renforcent le message de chaque visuel : « Une année glaciale pour les femmes », « Temps orageux dans les foyers », « Vigilance violence sur tout le pays ».
La campagne, conçue par le service com de la ville, a été déployée du 8 au 28 novembre 2023 sur le réseau d’affichage urbain « Senior », et du 15 au 28 novembre sur le réseau « Junior » de la ville. Elle est partagée sur les réseaux sociaux de la mairie depuis la mi-novembre.
En novembre 2022, la ville de Schiltigheim avait déjà marqué fortement son engagement contre les violences faites aux femmes avec une campagne aux slogans chocs comme « Dans 15 féminicides, c'est Noël », « À nos mortes » ou encore « Elle avait qu'à pas sortir seule ».