8 mars : la place des femmes dans le numérique
Le thème de la Journée internationale des femmes, le 8 mars 2023, est : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
La Journée internationale des femmes, organisée par les Nations unies, doit permettre de reconnaître et célébrer la contribution des femmes dans les avancées des technologies transformatrices et de l’éducation numérique.
Le rapport sur l’égalité des sexes 2022 d’ONU Femmes a mesuré les conséquences de l’exclusion des femmes du monde numérique. D'ici à 2050, 75 % des emplois seront liés aux domaines scientifiques et technologiques. Pourtant, aujourd'hui, les femmes n'occupent que 22 % des postes en intelligence artificielle, pour ne citer qu'un exemple.
Si les femmes se sentent exclues des technologies numériques, elles ne sont pas en mesure de développer les compétences numériques nécessaires et de s'engager dans des espaces numériques, ce qui diminue leurs possibilités de poursuivre des carrières dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques.
La participation des femmes dans le secteur des technologies se traduit pourtant par des solutions plus créatives et offre un plus grand potentiel d’innovations qui répondent aux besoins des femmes et promeuvent l’égalité des sexes. La nécessité de technologies inclusives et transformatrices, et d’une éducation numérique est donc cruciale pour un avenir durable.
Au sein de la communication publique, une approche soucieuse de l’égalité des sexes doit s’assurer de donner aux femmes toute leur place dans la gestion des outils numériques.